Bellecin : le centre sportif s’est doté d’une piscine couverte

0
1681
La nouvelle piscine du centre sportif de Bellecin de 25 m de long et 4 couloirs. Photo P. Négri

Sur 1 600 hectares, le centre sportif de Bellecin, propriété du conseil départemental du Jura, regroupe sur un même site hébergements, restauration, installations sportives, et espaces de préparation et de récupération. Depuis plus de quatre décennies et grâce à ses équipements performants et de haute qualité, le centre n’a plus à faire ses preuves dans l’accueil de groupes dans le cadre de la préparation sportive pour professionnels de haut-niveau. Outre l’équipe de France d’aviron, le centre a déjà hébergé entre autres, l’équipe de France Cadets VTT, les Nationales Féminines en basket de 16-18 ans, la ligue régionale de Judo. Il organise aussi des séjours pour enfants ou adolescents, ainsi que des séjours à destination des sportifs et équipes amateurs.

25 mètres de long? 10 mètres de large, 4 lignes d’eau

Depuis début 2023, ce complexe sportif s’est doté d’un nouvel équipement placé sous l’actuel gymnase : une piscine couverte de 25 mètres de long par 10 mètres de large avec 4 lignes d’eau. Un fond mobile pourra permettre la création de 2 bassins. A proximité se trouve un espace bien-être et de récupération composé d’un sauna, SPA, d’une salle de massage et une de repos. Jean-Marc Boilletot, directeur du centre, est extrêmement satisfait de ce nouvel outil. « Il va nous permettre de cibler une nouvelle clientèle, notamment en saison hivernale, et ainsi conforter et pérenniser les emplois ». La cible hivernale sera entre autres, l’accueil de stages de 4 jours, à dominante natation pour des groupes scolaires, dans les tranches d’âge de 6 à 7 ans, dans le cadre du programme « Savoir nager ». « Nous voulons faire de la qualité dans l’accompagnement. Il y aura un maître-nageur-sauveteur pour 10 enfants », explique le directeur. Des activités complémentaires comme le VTT seront aussi proposées aux jeunes stagiaires.

Par son excellence, le Centre sportif figure sur la liste officielle des sites français retenus pour accueillir la préparation des athlètes de Jeux Olympiques d’été de Paris 2024. Il pourra héberger les délégations qui seront engagées dans les disciplines suivantes : aviron, canoë-kayak, handball, basket, judo, VTT et tennis de table.