« Nous avons fait un grand pas dans la préservation et la mise en valeur de l’abbaye de Baume-les-Messieurs ! » Serge Moreau, le maire de la commune, avait le sourire pour inaugurer plusieurs travaux : la rénovation des toitures du logis abbatial et de la nef, la mise en valeur de l’intérieur de l’abbatiale par l’éclairage en led et la restauration du retable dont les 500 ans viennent également d’être célébrés. « Le centre de restauration de Vesoul s’est chargé de la rénovation du retable. Nous avons désormais un contrat annuel pour entretenir ce joyau et éviter les dégradations », a précisé le maire.

Baume-les-Messieurs, commune de 160 habitants, a pu réaliser de tels travaux grâce à l’aide de ses nombreux partenaires : la Drac / l’Etat, le Département, la Région, la Fondation du Patrimoine (Loto du patrimoine et les mutuelles Axa). « Notre village a investi beaucoup d’argent dans la restauration de son patrimoine : 2,8 millions d’euros HT en cinq ans, également dans l’église Saint-Jean. »
Les confessionnaux ont également été rénovés et la partie sonorisation revue. « Et ce n’est pas fini !, promet Serge Moreau. Pour mettre définitivement à l’abri et pour longtemps l’abbaye, au moins des intempéries, il reste les bas-côtés de l’abbatiale à rénover. Cela se fera sans doute en 2027-2028. L’appel à projets pour trouver l’architecte a été lancé. »
600 000 touristes par an
Baume-les-Messieurs pense avoir de bonnes chances que l’abbaye soit bientôt classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
« Je suis impressionné par ces bâtiments qui ont traversé les siècles, est intervenu Dominique Chalumeaux, vice-président au conseil départemental. Il est de notre responsabilité de les entretenir et de les transmettre aux générations futures. Il y a longtemps qu’il n’y avait pas eu un programme aussi ambitieux de restauration ! »
« Il n’y a pas de plus belle occasion de fêter les journées européennes du patrimoine, s’est réjouie la députée, Danielle Brulebois. Pour une commune de 160 habitants, cette abbaye est un fardeau dont vous avez su faire une chance depuis que le Département s’en est dessaisi. Vous avez su vous entourer du savoir-faire des artisans, de la Drac (direction régionale des affaires culturelles), de chercheurs car ici, c’est un lieu de prédilection ! Grâce à eux nous en savons plus sur ces moines qui ont fondé l’abbaye au 9e siècle. »
Le préfet est revenu sur les 600 000 touristes accueillis chaque année. « Accueillir les visiteurs nombreux est indispensable pour entretenir ce patrimoine, mais en préservant le cadre des habitants. » Tout ce que la municipalité de Baume-les-Messieurs semble avoir réussi !
