Au fil de l’info…

0
47
Pour la sixième année consécutive, la Ville de Lons met en place l’action « fleurs suspendues, une pensée pour les indigents ».

• Foire aux livres
L’APF France handicap du Jura organise une foire aux livres. Très grand choix d’ouvrages, dont des livres anciens, revues, vinyles, disques, DVD… pour tout âge. L’ensemble des profits de la vente reviendra à l’association pour la défense des droits et la rupture d’isolement des personnes en situation de handicap. Ce jeudi 3 novembre de 13 h à 18 h, ce vendredi 4 novembre de 9 h à 18 h et ce samedi 5 novembre de 9 h à 16 h, au marché couvert de Bletterans. Entrée gratuite.

• Une pensée pour les indigents
Pour la sixième année consécutive, la Ville de Lons met en place l’action « fleurs suspendues, une pensée pour les indigents », en mobilisant les citoyens par le biais des fleuristes de la commune et des alentours, afin de fleurir le carré des indigents pour la Toussaint.
Ces dons seront récupérés chez les participants le vendredi 4 novembre matin et les plantes seront disposées le même jour à 14 h.
Le CCAS précise également dans son communiqué que les obsèques de quatre personnes ont été prises en charge dans le cadre de l’indigence, entre deux périodes de Toussaint. Il s’agit d’Alain Douy, décédé le 10 décembre 2021 à l’âge de 56 ans ; Jean-Louis Darrigade, décédé le 20 mai à l’âge de 61 ans ; Roger Lebacheley, décédé le 24 mai à l’âge de 69 ans ; Roger Tassin, décédé le 27 mai à l’âge de 62 ans.

Prix Territoria d’Or pour le Département
Le Conseil départemental du Jura figure au palmarès du Prix Territoria 2022 et obtient le Prix Territoria d’Or dans la catégorie « prévention » pour son action de sensibilisation face aux violences intrafamiliales via une création théâtrale. C’est le second prix que reçoit le Département du Jura pour cette action originale menée auprès de 1 700 collégiens de 6e lors de la dernière année scolaire.
Chaque année, l’Observatoire Territoria récompense et valorise les collectivités innovantes, avec l’objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale. Sur les 180 candidatures enregistrées, 57 initiatives innovantes dans 19 domaines ont été soumises au vote des jurés. La sélection s’est opérée sur la base de trois critères que sont l’innovation, l’aptitude à être reprise par d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics.
Avec ce spectacle spécialement créé « Ceci n’est pas de l’amour », le Département du Jura a relevé le défi de faire de la prévention auprès d’un jeune public à l’aide du théâtre, passeur d’émotions et d’humanité. Forte de son succès, cette action innovante est reconduite pour cette nouvelle année scolaire.
Le Prix sera remis lors d’une cérémonie officielle organisée le 15 novembre prochain à Paris.