Arbois. Remise des premiers Ceps d’Or

0
258
Les lauréats entourés des membres du jury et des élus locaux et départementaux.

Vendredi dernier, l’espace Pasteur d’Arbois accueillait la première édition des Ceps d’Or du Jura, organisée par Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura. Ces trophées de l’Œnotourisme visent à valoriser et encourager les domaines viticoles du Jura labellisés Vignobles & Découvertes ainsi que les acteurs touristiques jurassiens.
« A la création de la filière en 2009, il y a 15 ans, le terme œnotourisme était bien peu connu et pourtant nous décidions à l’époque de mettre avec le CDT les moyens humains et financiers avec le concours des fonds Leader et de construire un plan de communication ambitieux, rappelait Jean-Charles Tissot. Ainsi c’est plus d’un million d’euros qui ont été consacrés à la communication durant ces 14 dernières années. Si j’avais coutume de dire il y a quelques années qu’il y avait un fort décalage entre notre communication et l’offre oenotouristique autant en termes de qualité que de quantité, force est de constater que les choses ont bien changé. Comme je le dis souvent aussi, il ne faut pas pour développer l’œnotourisme s’appuyer sur les seuls vignerons et la diversité des acteurs ce soir en est la parfaite illustration.

Lutter contre la déconsommation du vin

« La filière vin face à la menace de déconsommation se doit de trouver de nouveaux moyens de communication, de valorisation, en associant habilement les acteurs du territoire. Le patrimoine, la culture et l’œnotourisme répondent parfaitement à cet enjeu, soulignait le président du CIVJ. Il nous parait indispensable de poursuivre et d’amplifier cette dynamique oenotouristique génératrice d’image et de retombée économique pour le territoire. Et pas seulement comme on le croit souvent pour les seuls vignerons ! »

Les lauréats des Ceps d’Or

Le restaurant Castel Damandre remporte le Cep d’Or Poulsard pour la meilleure prestation oeno-gastronomique de l’année. Le Domaine de la Pinte reçoit le Cep d’Or Trousseau pour la meilleure prestation oeno-responsable, tandis que le Domaine Rolet décroche le Cep d’Or Savagnin pour la meilleure prestation oenotouristique. Enfin, le restaurant La Finette reçoit le Cep d’Or d’Honneur. « Quand on parle d’Arbois, on parle de La Finette et quand on parle de La Finette, on parle d’Arbois. L’un va toujours avec l’autre » soulignait Patrick Franchini (Président de l’UMIH Jura).

Une magnifique création d’Equinox, métallier à, Lons-le-Saunier.

Cinq nouveaux acteurs de l’œnotourisme ont reçu quant à eux la plaque « Vignobles et Découvertes » : Les Chambres du Parc (Monnières), le camping Au Cœur des Vignes (Arbois), Le Meix (Chaumergy), Chez Janine (Nevy sur Seille), La Boutique Domaine de la Pinte (Arbois).

Le label « Vignobles et Découvertes » décerné à La Boutique de la Pinte.