Région. L’activité économique peine à se relancer

Dans sa dernière production, l’INSEE Bourgogne Franche-Comté note une stagnation de l’activité. Dans un contexte de moindre hausse des prix, la consommation stagne et les conditions de financement pèsent sur les investissements des entreprises et des ménages.

0
173

Les effectifs salariés étaient de 997 100 emplois au 4ème trimestre 2023, un niveau record. Ils sont stables pour le 5ème trimestre consécutif. Alors que les effectifs du secteur privé stagnent, ceux du secteur public augmentent de 0,4%, notamment dans la santé, note les analystes de l’INSEE.

L’emploi repart à la hausse dans l’industrie (+0,2%) après un an de stabilité et l’emploi intérimaire dans l’industrie reste orienté à la baisse (-2,8%).

L’emploi dans les services marchands (hors intérim) augment très légèrement (+0,2%) et concerne la majorité des services. A l’inverse, l’hébergement-restauration perd des emplois (-0,7%) et le commerce souffre de la baisse des achats.

Le secteur de la construction et de l’immobilier reste stable en nombre d’emplois malgré un marché difficile avec des taux d’intérêt élevés qui pèsent sur la capacité d’emprunt des ménages. Les emplois ont diminué de 1,3% au 4ème trimestre 2023.

Depuis deux ans, le nombre de frontaliers est en constante progression

47 500 Bourguignons et Francs-Comtois occupaient un emploi en Suisse au 4ème trimestre 2023, soit un effectif en hausse de 1,3%. Sur un an, l’INSEE constate une augmentation de 3 200 navetteurs, soit une hausse de 7,2%. 7 travailleurs sur 10 résident dans le Doubs, 17% dans le Jura et 10% dans le Territoire de Belfort.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité s’accroît à nouveau

Le nombre d’inscrits à France Travail en catégorie A (sans aucune activité) progresse pour le deuxième trimestre consécutif (+0,3%) mais reste inférieur à son niveau d’un an auparavant. Cette remontée concerne la plupart des départements de la région, à l’exception du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort qui marquent une baisse des demandeurs d’emploi.

L’INSEE note un recul du nombre de seniors sans activité depuis plus de deux ans.

Permis de construire et mises en chantier de logements restent à un niveau bas

Le résidentiel neuf a souffert particulièrement au dernier trimestre 2023. Pénurie de foncier, raréfaction des permis de construire, baisse des capacités d’achat, inflation et taux d’intérêt sont les principaux freins à la réalisation de logements, en recul de 1,4% sur ce dernier trimestre 2023. Les mises en chantier de logements ont baissé de plus de 12% sur ce trimestre.

Légère baisse des nuitées dans l’hôtellerie en fin d’année 2023

Sur le 4ème trimestre 2023, l’hôtellerie de la région a enregistré 1,4 million de nuitées, en baisse de 0,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Le recul est plus marqué dans les hôtels 1 et 2* (-5,2%) compensé par le haut de gamme (+2,7%).

Les fréquentations hôtelières allemande et italienne sont en hausse parmi les clientèles européennes. La Côte d’Or, le Jura, la Haute-Saône et la Nièvre ont enregistré une hausse sur la période. La hausse est particulièrement marquée en décembre 2023, notamment en Côte d’Or.

Plus de créations d’entreprises et augmentation des défaillances

8 100 entreprises ont été créées en Bourgogne Franche-Comté au 4ème trimestre 2023, en léger recul par rapport au trimestre précédent, en raison de la baisse de la création de micro-entreprises (-4,4%). Les créations d’entreprises classiques se concentrent dans l’industrie (-19,8%) alors qu’elles diminuent dans les services (-5,6%)

En cumul sur 12 mois, le nombre de défaillances a atteint 2 030 entreprises dans la région, soit une hausse de 37,9% par rapport à fin 2022. De plus en plus d’entreprises cessent leur activité et le nombre de défaillances retrouve son niveau de fin 2019.

L’activité économique dans la région reste fragile même si la Franche-Comté, grâce à ses savoir-faire industriels, son innovation et la compétence des hommes et des femmes qui y résident, offrent aussi de belles opportunités.