Arbois : la ville obtient le label « Commune Sportive »

0
663
Elus, membres du CDOS et présidents des clubs et associations sportives.

Jeudi dernier, le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif du Jura) informait la ville d’Arbois qu’elle était retenue pour être labellisée « Commune Sportive » pour une durée de 4 ans.
« L’investissement de la commune pour le sport a contribué à obtenir ce label. Vous avez intégré le sport dans votre projet global d’adaptation et de transformation de votre ville, soulignait Catherine Déodati, présidente du CDOS, pour répondre aux différents enjeux sociaux et environnementaux en y associant les habitants. » Au-delà des investissements sportifs, la présidente soulignait le soutien apporté aux clubs (subventions et aide logistique pour tous les évènements sportifs annuels). »
« Nos projets pour et avec le secteur sportif avancent et vont se poursuivre », expliquait Cathy Bugada adjointe en charge de la participation, de la citoyenneté et des associations. Après la création d’un terrain de foot en gazon synthétique et la mise aux normes du terrain de rugby, les travaux continuent avec la construction des tribunes et vestiaires à l’Ethole. Dans les prochains mois les travaux de rénovation de la piscine et la création de l’espace sport loisirs, en lieu et place des anciens terrains de tennis, vont débuter. D’autres axes de travail sont en cours notamment sur le développement de la pratique de l’activité physique au quotidien.

« Défendre la place du sport dans la vie des communes »

Arbois est aussi engagé et représenté à l’échelon régional et national au sein de la Conférence des Financeurs du Sport et à l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) dont elle est référente départementale depuis peu.
Cela contribue à représenter les intérêts des territoires ruraux auprès de l’Etat et à défendre le sport et la place du sport dans la vie des communes. « C’est vraiment un engagement de notre commune de mettre en place une politique de développement des pratiques encadrées et libres, poursuivait Cathy Bugada, le label « Commune Sportive » soutient nos engagements et contribue à afficher cette volonté. Est-ce un effet de la rénovation des équipements ? mais on constate entre les deux dernières campagnes de subvention une hausse de 8 % des pratiquants en un an, plaisantait-elle.

La remise de la plaque « Commune Sportive » aura lieu le 17 novembre lors d’une journée « Sport Jura » qui réunira tous les acteurs du sport.