Festival de musique de Besançon : deux concerts dans le Jura

Ils sont programmés à la Collégiale de Dole et au théâtre de Lons-le-Saunier.

0
784
Les huit solistes internationaux – dont le grand violoniste Nicolas Dautricourt – évoqueront le parcours musical et la personnalité d’Enesco.

La 76e édition du Festival international de musique de Besançon, événement phare de la rentrée culturelle en Franche-Comté, se tient jusqu’au 23 septembre. Si le cœur du festival bat à Besançon, il rayonne également en région avec, cette année, trois propositions musicales hors de la capitale comtoise, dont deux dans le Jura.

Musique vocale et musique de chambre seront à l’honneur avec ces deux concerts qui sauront ravir les mélomanes comme les novices.

 

Magnificat !

 

Premier rendez-vous ce dimanche 17 septembre, à 17 h, à la collégiale de Dole, avec « Magnificat ! », concert d’exception dédié à la musique vocale sacrée. L’ensemble Gli Angeli Genève, mené par Stephan MacLeod, proposera cinq illustrations musicales du Magnificat, célèbre cantique qui a inspiré quatre compositeurs : de l’âge baroque, avec notamment l’incontournable version de Bach, au sublime sommet vocal d’Arvo Pärt qui a choisi une interprétation pour voix uniquement. Avec le soutien de la Ville De Dole et du Conseil départemental. Durée : 1 h 30 sans entracte.

 

Projet Enesco

 

Suivra « Projet Enesco », mardi 19 septembre, à 20 h 30, au théâtre de Lons-le-Saunier. Ce concert est né d’un coup de cœur pour l’Octuor à cordes, écrit en 1900 par le jeune compositeur roumain Georges Enesco. Avant d’interpréter ce chef-d’œuvre méconnu, les huit solistes internationaux – dont le grand violoniste Nicolas Dautricourt – évoqueront le parcours musical et la personnalité d’Enesco, avec des pièces célèbres de ses professeurs tels Fauré et Massenet, ainsi que de ses contemporains Bartók, Ravel ou Ysaÿe. Avec le soutien de la Ville de Lons-le-Saunier et du Conseil départemental. Durée : 1 h 45 avec entracte.

Infos et réservations sur https://festival-besancon.com/programme/ Billets de 12 à 27 €.