Arbois : la chorale des collèges fait son cinéma

0
428
Ils étaient près de 140 sur scène.

Vendredi 16 juin, la chorale qui compte près de 140 élèves des collèges Pasteur d’Arbois, Jules Grévy de Mont-sous-Vaudrey et Victor Considérant, se produisait sur scène au gymnase d’Arbois, après une toute dernière répétition ce même jour à 16 h 30.

Chaque année ce concert remporte un véritable succès.  Pour ce spectacle de la fin d’année scolaire 2023 la chorale présentait un programme sur le thème du cinéma : uniquement des chansons issues de bandes originales de films américains tels « Indiana Jones » ou « Rocky », de films français notamment « un homme et une femme » de Claude Lelouch ou encore du Walt Disney et « le livre de la jungle ». Les élèves ont interprété, devant un public conquis, 17 chansons sous la direction des professeurs d’éducation musicale et chant choral Alain Primas pour Salins-les-Bains et Sébatien Rodriguez pour Arbois et Mont-sous-Vaudrey.

« La chorale existe depuis 28 ans aux collèges Pasteur et Grévy, le collège Victor Considérant l’a rejointe il y a 20 ans », explique Sébastien Rodriguez.  Depuis la rentrée 2018-2019 les élèves peuvent choisir le chant choral parmi les options facultatives. Pour ces élèves, une heure supplémentaire par semaine vient s’ajouter à l’heure obligatoire de musique. « Les élèves prennent cette option pour avoir des points bonus au Brevet, mais aussi parce qu’ils ont déjà chanté depuis la 6è et ils concrétisent un peu leur scolarité au collège en 3è.

Le chant choral au collège offre aux élèves bien plus que des compétences musicales. C’est une expérience transformative qui favorise le développement personnel, les compétences sociales et l’expression émotionnelle. En participant à une chorale, les élèves cultivent une véritable harmonie, tant sur le plan musical que dans leur relation avec les autres

Le même concert était donné le 20 juin à Mont-sous-Vaudrey et le 23 juin à Salins-les-Bains.