Triangle d’Or. Arbois et Les Planches-près-Arbois tissent des liens avec le Togo

0
278
Signature de la convention entre la maire de Doufelgou 2, Valérie Depierre maire d'Arbois et François Perrin maire des Planches près Arbois. (photo ville d'Arbois).

Le Togo est un pays jeune sur le plan démographique, avec une population majoritairement composée de jeunes, et sur le plan de son histoire moderne, avec une indépendance datant de 1960. Cette jeunesse offre à la fois des défis, notamment en termes d’accès à l’éducation et à l’emploi, mais aussi des opportunités considérables pour le développement du pays. C’est dans ce contexte que s’inscrit le partenariat des deux communes jurassiennes avec la commune de Doufelgou 2.

Doufelgou 2, située dans la région montagneuse du Togo, présente des atouts touristiques significatifs, notamment avec ses « monts blancs » et plusieurs sites remarquables comme le Christ rédempteur et la stèle de la guerrière Aquiptuame de Houndé. La délégation jurassienne a pu découvrir ces richesses ainsi que les activités économiques locales.

Des premiers contacts prometteurs

L’histoire de ce rapprochement franco-togolais débute en novembre 2023, lorsque six maires togolais en voyage d’étude en France dans le cadre du PAPDT (Programme d’Appui au Processus de Décentralisation au Togo) découvrent Arbois et Les Planches-près-Arbois pendant le Festisol 2023. Cette première rencontre révèle des préoccupations communes entre les territoires, notamment dans les domaines de l’environnement, du développement local, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse. Suite à cette première rencontre, les échanges se sont poursuivis, aboutissant le 18 octobre dernier à la signature d’une convention de partenariat sur 5 ans au Palais des Congrès de Kara.

Des objectifs ambitieux et partagés

La délégation franc-comtoise, comprenant des représentants de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Bourgogne Franche Comté Internationale, des communes d’Arbois et Les Planches-près-Arbois, ainsi que de la Communauté de Communes du Pays de Lure (partenariat avec Kozah 3), s’est rendue du 14 au 19 octobre au Togo pour finaliser ce partenariat. La convention définit plusieurs axes de collaboration : le partage d’expériences sur le fonctionnement des collectivités, la mise en place de projets communs favorisant l’inclusion des femmes et de la jeunesse, ainsi que le développement d’initiatives respectueuses de l’environnement.

Devant le palais des congrès de Kara (photo ville d’Arbois).

Des soutiens institutionnels solides

« Cette coopération ouvre des perspectives enrichissantes pour nos territoires respectifs », souligne la délégation arboisienne, composée d’élus et d’agents. Le projet bénéficie du soutien de l’Ambassade de France au Togo, de l’Agence du Monde Commun, et s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération décentralisée entre la France et le Togo.

Cette initiative rappelle que, même à l’échelle d’une petite commune jurassienne, les relations internationales peuvent contribuer au développement local et à l’enrichissement mutuel des territoires. Un exemple concret de coopération internationale qui pourrait inspirer d’autres communes du département ?

« Dans un pays où la polygamie est ancrée dans la culture, on sent qu’il y a une volonté politique autour de la place des femmes dans de nombreux aspects : la gestion communale, la représentation politique, la scolarisation des filles, et leur valorisation par le travail et la culture. Le Togo est un pays très jeune d’où l’importance de l’école, et dans tous les villages que nous avons pu visiter la quasi-totalité des enfants est scolarisée » remarque Cathy Bugada.