Arbois. Célébrations et olympiades pour le 14 juillet

0
475
Infographie Fanny Stadelmann, ville d'Arbois.

Arbois se prépare à vivre un 14 juillet exceptionnel, mêlant festivités, sports, culture, tout en honorant les valeurs républicaines. La journée débutera à 11 h avec la traditionelle cérémonie au monument aux Morts, en présence des Sapeurs-Pompiers, des anciens combattants et de la batterie-fanfare Le Pélican d’Arbois.

Dès 14 h, le stade municipal s’animera avec un « Instant républicain » célébrant les valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité », et quelques intermèdes musicaux par le groupe local « La Biou’Z Musik ».

Activités sportives et animations

L’après-midi invitera au sport et aux découvertes. Enfants de 8 à 13 ans et adolescents pourront participer à des mini-tournois mixtes de type « olympiades » encadrés par les clubs locaux de rugby, handball et football. Pour les féminines et le sport adapté à partir de 16 ans. Ces rencontres Foot-Hand-Rugby permettront de découvrir ces sports de manière ludique. Inscriptions tournois à culture@arbois.fr. Deux randonnées seront également proposées au départ du stade.

En parallèle, divers stands proposeront des initiations à l’escrime, au tir à l’arc, à l’athlétisme, à la randonnée ou encore l’escalade, mais aussi des jeux collaboratifs et collectifs pour les enfants. Des stands et des ateliers de prévention avec la participation des Sapeurs-Pompiers d’Arbois, de la Maison de Louis Pasteur et du Comité Départemental Olympique et Sportif du Jura, accueilleront le public. Des animations et des jeux autour des JO 2024 permettront aux participants de gagner des petits lots

En fin d’après-midi, un show et une battle de break dance, (nouvelle discipline olympique), avec la compagnie chalonnaise Atypik Crew précédera l’inauguration d’une fresque sportive réalisée par l’artiste locale Patricia Lustre.

Les festivités se poursuivront avec le bal du 14 juillet au Square Sarret de Grozon à partir de 20 h, organisé par La Pétanque arboisienne avec l’association CD Mix Animation.

Stade municipal et gymnase des vignes. Buvette et petite restauration sur place.Infos complètes sur www.arbois.fr