Almanach

174
Baume-les-Messieurs. Une vue générale. Lons-le-Saunier, Grand Bazar Mesnaud. 1821. Source : archives départementales, cote 7Fi49.

Astuce de grand-mère

Garder ses fruits plus longtemps

Afin de prolonger la durée de vie de vos pommes, mirabelles, raisins…, il existe une astuce infaillible. Il faut couper un bouchon de liège en deux et le glisser dans votre corbeille de fruits. Le liège va absorber leur humidité, responsable de la pourriture. L’autre avantage du liège est de repousser les moucherons qui détestent son odeur.

Question de vocabulaire

C’est la rentrée… Le temps est revenu de vivre un peu plus vite que pendant les vacances, de marcher à grandes « cambées », dit-on en Franche-Comté. Autrement dit, de marcher à grandes enjambées. Le terme apparait dans « La Guerre des boutons » de Louis Pergaud : « Il n’y avait plus bien loin pour arriver à la chapelle, peut-être deux cents cambées ».

A vos agendas

Le 18 septembre – Journée mondiale du bambou

La journée mondiale du bambou a été déclarée lors du 8e congrès mondial du bambou à Bangkok, en Thaïlande, en 2009. 43 pays avaient participé. Le gouverneur de la région de Damyang, en Corée du Sud, a lancé un appel en 2015 pour vanter le bambou aux potentialités multiples dans l’énergie, la construction, le transport, la production agro-forestière, la nutrition…

 

La recette de la Mère Georgette

Tarte au thon

Pâte brisée

De la moutarde

Une boîte de thon

100 g de gruyère râpé

Des tomates

De la crème fraîche épaisse

Du poivre

 

Couvrir le fond de la pâte brisée d’une couche de moutarde.

Emietter le thon et l’étaler sur la moutarde.

Recouvrir le thon de gruyère râpé.

Couper les tomates en rondelles et les disposer sur le gruyère.

Sur chaque rondelle, poser une cuillerée de crème fraîche épaisse.

Vous pouvez ajouter un peu de gruyère pour faire dorer la tarte.

Ajouter du poivre.

Enfourner à 180° C pendant une vingtaine de minutes.

Servir chaud.