Almanach

0
130
Arbois (Jura). La Maison Louis Pasteur. Imprimerie Combier Mâcon. Sources : archives départementales, cote 7Fi3. 1948.

Astuces de grand-mère
Pour survivre aux repas de fêtes

Cela paraît logique, les jours qui précèdent les repas des fêtes, n’exagérez pas ! Et une fois les hostilités lancées, commencez par avaler deux grands verres d’eau, vous ne serez ainsi pas tenté d’abuser des petits-fours et votre organisme sera prêt pour absorber l’alcool, à consommer évidemment avec modération. Mâchez bien. Croisez les doigts pour que votre hôte ait choisi un dessert plus léger qu’une bûche. Et ne ratez pas la petite infusion pour finir, qui aide la digestion et l’élimination.

Recette : sablés de Noël

Ingrédients :
– 125 g de farine
– 100 g de beurre mou
– 1 œuf
– 1 jaune d’œuf
– 75 g de sucre
– 1 pincée de sel

Mettez la farine, le sucre, la pincée de sel dans un saladier, mélangez l’ensemble.
Ajoutez le beurre mou à la préparation en mélangeant avec vos mains jusqu’à ce que le mélange devienne sablonneux.
Incorporez l’œuf rapidement afin d’obtenir une pâte uniforme. Faites une boule avec la pâte et placez-la au frais.
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et dessinez les sujets : sapins, étoiles, cœurs, personnages…
Afin de dorer les sablés, passez au pinceau ou à l’aide d’une cuillère une fine couche de jaune d’œuf. Enfournez, laissez cuire et dorez.

Info santé
On vous rappelle comment bien affronter l’hiver… Buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes pour réguler la température de votre corps, améliorer votre niveau d’énergie, maintenir votre système immunitaire en bon état de marche, réduire le risque de sécheresse de votre peau…
Mangez des aliments riches en valeur nutritive. Privilégiez les légumes racines, brocolis et choux-fleurs, l’avoine, la soupe et les fruits. Assurez-vous un apport quotidien approprié en vitamine D (poissons gras, œufs…).
Restez au chaud à l’intérieur comme à l’extérieur, dormez bien, faites du sport…

Le dicton de l’hiver

« Hiver doux, printemps sec ; hiver rude, printemps pluvieux. »

A vos agendas

21 janvier : journée internationale des câlins
Le mouvement a été lancé aux Etats-Unis sous le nom de National Hug Day par le révérend Zaborney en 1986 et s’est propagé ensuite dans d’autres pays. L’idée est d’encourager les gens à se prendre dans les bras quelques secondes, ce qui est bon pour la santé et le moral puisqu’est favorisée la sécrétion d’ocytocine.

Une personnalité de chez nous
Le saviez-vous ?
Frank Darabont est un réalisateur, scénariste, producteur, compositeur, musicien et acteur de cinéma américain d’origine hongroise bien connu. Car il s’est illustré en réalisant trois longs métrages adaptés d’œuvres de Stephen King : Les Evadés, La Ligne verte et The Mist et en étant à l’origine du développement des séries télévisées : The Walking Dead et Mob City.
Il se trouve que cette personnalité est née le 28 janvier 1959 à Montbéliard, dans le Doubs, et plus exactement dans un camp de réfugiés. Ses parents, réfugiés politiques d’origine hongroise avaient fui la Révolution de 1956. Ils ont ensuite déménagé rapidement vers les Etats-Unis.