Oyonnax. Adrien Timoteo : « Je prépare les deux journées de détection »

Responsable du pôle Lycée et de l'équipe Crabos, Adrien Timoteo prépare actuellement la première phase de détection. Chaque année, plusieurs dizaines de joueurs, venus de toute la France et parfois même d’Europe, participent à ces journées dans l’espoir d’intégrer Oyonnax Rugby.

0
69
Adrien Timoteo détection oyonnax rugby 2026

Quand sont prévues les détections d’Oyonnax Rugby ?

Elles auront lieu le 18 février, de 13h à 18h, pour les joueurs nés en 2011 et 2012, puis le 14 mars, aux mêmes horaires, pour ceux nés en 2009 et 2010.

Quel est leur objectif ?

L’objectif est de permettre aux joueurs qui le souhaitent, mais aussi à ceux que nous avons repérés en interne, de participer à des tests physiques, à un entretien individuel et à des essais en équipe. Les exercices sont bien sûr adaptés aux spécificités de chacun, notamment en fonction des postes.

La Percée Du Vin Jaune

Lors de cette première détection, les joueurs visitent également la structure. Ils découvrent le stade, le complexe sportif de l’Oyomen Factory, la Factory avec l’espace de musculation, les salles de soins et de récupération, la salle de vie, les vestiaires, ainsi que les bureaux. C’est aussi l’occasion de leur présenter nos valeurs et notre projet humain.

Comment cela se passe-t-il ensuite ?

Ces premières détections débouchent sur une seconde phase. Nous resserrons alors le groupe de joueurs observés. L’idée est de prendre plus de temps avec ceux qui ont franchi ce premier cap, notamment en les rencontrant avec les chefs des établissements scolaires.

Cet entretien est très important. Pour les plus jeunes, il permet aussi de se projeter et de comprendre que leur profil pourrait correspondre pour l’année suivante. C’est également une belle façon de montrer une image positive d’Oyonnax Rugby et de montrer que le club a envie de continuer à se développer.

Ces détections ont-elles toujours lieu au même moment ?

Cette année, elles ont lieu un peu plus tôt que d’habitude. Je pense que le format est toujours perfectible. Pour la première fois, je pilote la détection dans son ensemble, avec l’appui de l’ensemble des staffs et intervenants de la formation oyonnaxienne sur ces deux journées.

Combien de jeunes se présentent en général ?

L’an dernier, nous avons accueilli une quarantaine de joueurs par journée. Les profils sont très variés. Les joueurs viennent de toute la France et, l’année dernière, nous avons également reçu des joueurs issus de plusieurs pays européens.

Combien en gardez-vous ?

Le nombre de joueurs retenus est variable. Il dépend de notre plan de succession. Nous décidons en fonction des besoins spécifiques à certains postes, mais aussi de joueurs qui se montrent clairement au-dessus du lot.

Quand les joueurs sont-ils fixés sur leur sort ?

La seconde phase de détection est programmée début avril. À la fin avril, les joueurs doivent être fixés afin d’être dans les temps avec les démarches d’orientation de l’Éducation nationale.

Cela nous permet ensuite de rencontrer les jeunes avec leurs parents autour du projet du club. Ils passent également du temps en structure, notamment lors des stages organisés pendant les vacances scolaires.
De cette manière, nous voyons les joueurs à plusieurs reprises et pouvons être pleinement convaincus de nos choix.

Pour participer à la première phase de détection, il est nécessaire de s’inscrire sur https://oyonnaxrugby.com

 

Détections Oyonnax Rugby 2026

Détections Oyonnax Rugby 2026

Détections Oyonnax Rugby 2026

Détections Oyonnax Rugby 2026

Détections Oyonnax Rugby 2026

Détections Oyonnax Rugby 2026

Détections Oyonnax Rugby 2026

Détections Oyonnax Rugby 2026

Détections Oyonnax Rugby 2026