Haut-Bugey. Renaud Donzel présente son dernier ouvrage ce samedi

L’auteur dédicacera « Delphine Arène – L’âme du Bugey » de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h à la librairie Buffet à Oyonnax.

0
41
Delphine Arène ouvrage
Renaud Donzel est un fin connaisseur de l'oeuvre de Delphine Arène.

Renaud Donzel est né à Nantua, il est adjoint aux affaires culturelles et au tourisme dans sa commune.  Vice-président de la Société des écrivains lyonnais et régionaux, ce passionné est auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine des Pays de l’Ain, plus spécialement sur le Bugey.

Il vient de publier « Delphine Arène – L’âme du Bugey » aux éditions du Poutan. Il propose dans ce recueil un florilège des plus beaux textes de cette « poète de l’actualité », ainsi qu’une biographie sensible. « J’ai toujours entendu parler de Delphine Arène tant elle a marqué sa ville natale. Et ma famille l’a d’ailleurs connue, explique Renaud Donzel. J’ai découvert certains de ses poèmes à l’adolescence, puis le reste de ses écrits un peu plus tard. J’ai toujours apprécié son style d’écriture et sa vision de la vie. »

« Une touche-à-tout »

Mais comment a-t-il construit son ouvrage ? « En 2011, j’avais rencontré la nièce de Delphine Arène, Josette Arène, qui m’avait ouvert ses archives et m’avait raconté des anecdotes sur sa célèbre tante, ceci afin de rédiger un article sur cette femme de lettres pour un hebdomadaire aujourd’hui disparu La Tribune Républicaine. » Puis, sachant qu’en cette année 2025 cela faisait 50 ans qu’elle avait disparu, Renaud Donzel a pensé faire un florilège de ses divers textes pour montrer son talent « car elle fut une touche-à-tout : elle a écrit des poèmes mais aussi des romans de terroir, des contes, des articles de presse et même 16 pièces de théâtre ».

Une belle découverte pour qui ne la connait pas, une belle re-découverte pour les autres !

Séance dédicace, ce samedi 29 novembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, à la librairie Buffet à Oyonnax. Tarif : 15 €.

Delphine Arène de 1905 (Collection Arène).