Comme chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, Biocoop Champagnole soutient le festival de films Alimenterre. Près de 2 500 événements sont organisés dans 900 communes et 16 pays pour amener les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.
Localement, Biocoop Champagnole organise la projection du documentaire « Manger pour vivre » au cinéma les 3 Républiques ce jeudi 20 novembre de 20 h à 22 h. Des acteurs locaux de la SSA (sécurité sociale de l’alimentation) et de l’aide alimentaire sont invités pour enrichir le débat.
Synopsis : En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L’aide alimentaire s’est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d’une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent toutes la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. A travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l’alimentation.
Entrée gratuite.
La terre des femmes
Une autre séance est proposée par le collectif d’associations TDHF (Tous pour les droits humains fondamentaux), CCR (Collectif citoyens résistants) et Peuples Solidaires. Il s’agit du film « A la vie à la terre : Cameroun, la terre des femmes » qui sera projeté le lundi 24 novembre toujours au cinéma les 3 Républiques de 20 h à 22 h. Imelda Agondanou, originaire du Burkina Faso, interviendra à l’issue de la projection du film. Le débat sera enrichi par la présence de cette experte internationale spécialisée en genre et développement rural.
Synopsis : La mangrove du Cameroun est menacée par les coupes sauvages des grandes cultures agro-industrielles et le dérèglement climatique. Les femmes qui cultivent les champs subissent au quotidien les effets de cette déforestation à grande échelle. Le film propose un regard sur celles et ceux qui tentent de préserver cette biodiversité.
























