C’était un moment convivial d’échanges, de partage et de conseils autour de l’autisme, du TDAH, des troubles DYS et de la sensorialité, que l’ARA39 proposait au public : familles, proches, professionnels, personnes concernées ou tout simplement curieux désireux d’apprendre.
L’association
C’est une équipe sympathique et dynamique que nous avons rencontrée le 6 novembre dernier à la mairie de Fraisans ; composée de 3 co-présidentes : Françoise Sarrand, Florence Carravillot et Sylvette Guiyettant, épaulées par plusieurs bénévoles : « L’ARA39 a été créée en 2016, notre vocation est de faire changer le regard sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les autres troubles du développement (TND). Nous le faisons, comme par exemple aujourd’hui au travers de toute sorte d’actions, nous sommes là pour répondre aux besoins des familles comme les démarches diagnostic, le besoin de répit, un soutien à la parentalité, etc. », indique Sylvette Guiyettant.
Un soutien au quotidien
C’est par le biais de ces rencontres que l’ARA39 œuvre au quotidien pour l’inclusion, le soutien et l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles dans le Jura. De mieux en mieux classifié et diagnostiqué, le spectre de l’autisme voit ses chiffres augmenter drastiquement depuis quelques années. L’association propose, de plus, des accompagnements individuels et personnalisés, adaptés aux besoins et aux requêtes de chaque personne : « Que les personnes soient diagnostiquées ou tout simplement en questionnement, nos portes sont ouvertes pour apporter notre aide, nos compétences et nos connaissances », poursuit le triumvirat des co-présidentes.
La caravane sensorielle et autres projets
L’autisme c’est 2 % de la population mondiale concernée, plus de 3 000 Jurassiens sont touchés et l’association accompagne 80 familles avec un « Tour du Jura inclusif et solidaire » : l’autisme, au cœur de chaque commune grâce notamment à leur caravane qui permet à tout un chacun de les rejoindre pour échanger sans craintes et où qu’ils soient dans le département !
Depuis 2020, ARA39 parraine également son Groupe d’Entraide Mutuelle et Solidaire (GEMS) EMSITUA39 : un groupe composé et géré par des personnes autistes. Ensemble, EMSITUA39 propose divers ateliers, des activités, des groupes de parole et un espace pour échanger sur cette différence et la vie qui en découle entre personnes concernées.
Une conclusion : « Nous sommes une association de bénévoles, parents, professionnels et personnes autistes souhaitant faire changer le regard sur le TSA et les TND. Nous accompagnons les personnes autistes et leurs familles dans tous types de démarches. Soutenez-nous pour un avenir meilleur ! ».
Contact et informations : association.relai.autisme@gmail.com – 07 72 88 24 39 www.ara39.fr





























