
Le Jura vient de fêter les 30 ans de l’appellation AOC Crémant du Jura.
A cette occasion, le CIVJ a organisé une journée anniversaire placée sous le signe de la convivialité, de la découverte et du partage.
Elle a démarré par une matinée technique – co-organisée avec la Société de Viticulture du Jura – destinée aux professionnels locaux de la vigne et du vin. Ils se sont questionnés entre autres sur la place des Crémants du Jura en France et des Crémants français dans le monde car il existe huit appellations dans notre pays qui produisent des vins de Crémant : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Savoie.
L’après-midi, une visite-dégustation au Fort Saint-André était réservée à la presse. Les journalistes spécialisés constatent que du fait du pouvoir d’achat réduit des Français, les ventes de champagne reculent et il y a un vrai engouement pour le Crémant.

Des médaillés 2025 !
Plusieurs Crémants médaillés leur ont été présentés.
Et tout d’abord le blanc du domaine Thibaut à Poligny, élaboré avec des raisins de Chardonnay. Puis le blanc de noirs du domaine Rolet (95 % Pinot noir, 5 % Poulsard) et son Cœur de Chardonnay (100 % Chardonnay). Enfin, le blanc de la Maison du Vigneron (100 % Chardonnay).
Place ensuite aux crémants rosés : celui de la Maison du Vigneron (Pinot noir) et celui du domaine Thibaut (80 % Pinot noir et 20 % Trousseau).
Les professionnels ont testé également le Crémant du Domaine de la Renardière, à Pupillin. Ce domaine, créé en 1990 et conduit en bio depuis 2012, est désormais entre les mains de Léo Petit. Le Crémant présenté, 100 % Chardonnay, millésime 2022 dégorgé en 2025, est élevé sur marnes. Il se montre à la fois généreux et élégant, avec un nez de fruits jaunes mûrs, de miel d’acacia et de silex. En bouche, il est rond et agréable, avec une touche saline en finale.
Et pour finir, le Ice de la Maison du Vigneron qui a surpris les journalistes puisqu’il est conseillé de le déguster impérativement dans un grand verre avec des glaçons.

Les professionnels se sont bien volontiers prêtés aux explications sur leur procédé de vinification. Par exemple pour son blanc, Hubert Thibaut a expliqué : « Après une fermentation en cuve thermorégulée, la prise de mousse a lieu dès l’hiver qui suit puis il est ensuite élevé sur latte pendant 20 mois. Il s’agit de la récolte 2022. Ce Crémant est assez mur ».
Tous les Crémants ont été unanimement appréciés. Une belle manière de valoriser les productions jurassiennes au niveau national en ayant choisi, qui plus est un cadre sympathique et original.
Citation bien connue de Jean-Michel, père de Léo Petit :
« Produire du vin, c’est faire de la musique à partir de la mosaïque de sols sous nos pieds ! »



























