Saillenard. Le rendez-vous littéraire bressan avec le 9e salon du livre

L'événement attire chaque année un nombreux public pour rencontrer les auteurs au cœur de la Bresse en milieu rural.

0
63
9e salon des auteurs auto-édités Louhans
Sylvie Corpet-Jeannet relieuse d'art invitée d'honneur à la 9e édition du salon du livre.

Le dimanche 30 novembre, les oeuvres d’une trentaine d’auteurs auto-édités garniront les tables disposées dans la salle du foyer rural de la commune. Quelques têtes fidèles seront reconnues par les visiteurs, mais on notera cette année un réel renouvellement parmi celles et ceux qui ont désiré participer à ce neuvième rendez-vous bressan. Tous les styles seront représentés même si ce sont les romans qui emporteront la part du lion mais l’histoire, le patrimoine local, la BD, les récits de voyage et la poésie seront eux aussi bien représentés.

Un parrain scientifique et une relieuse d’art

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le salon travaille en collaboration avec la librairie Forum de Louhans et sa propriétaire Thao Drapier. C’est donc elle qui présentera les auteurs édités participants à l’événement. Au premier desquels le parrain 2025, Michel Gauthier-Clerc auteur de nombreux ouvrages à valeur scientifique. Docteur en médecine vétérinaire de l’université Claude Bernard Lyon 1 et docteur en écologie de l’université de Tours, Michel Gauthier-Clerc est aussi ornithologue professionnel et a été chargé de recherche principal au centre de recherche de la Tour du Valat, en Camargue de 2002 à 2013.

Il dirige actuellement le Scienscope à l’université de Genève. Il a notamment codirigé des ouvrages destinés à l’enseignement universitaire en écologie de la santé et en sciences de la conservation.

Autres auteurs que nous retrouverons avec plaisir au stand de Mme Drapier, le parrain 2024, Christophe Royer, qui reviendra avec un nouvel opus, L’escadron blanc, Nathaly Frachet et son filleul Tristan, Bastien Gouly et Lily BN. Le salon va innover : en effet une relieuse d’art, Sylvia Corpet-Jeannet, sera l’invitée d’honneur de ce 9e salon.

Tout au long de la journée, elle livrera aux visiteurs les secrets de son art, grâce au matériel qui sera installé sur la scène du foyer. Cela devrait intéresser les visiteurs, notamment les plus jeunes d’entre eux qui pourront ainsi découvrir une technique ancestrale entretenue avec passion par Sylvia Corpet-Jeannet. Chaque année une tombola dotée de nombreux bons d’achat (Maximarché, bijouterie Buteau, librairie Forum) est proposée.

Pratique : dimanche 30 novembre, entrée gratuite, de 10 h à 18 h, buvette.

PB