
Les habitants et usagers du territoire peuvent stationner gratuitement leur vélo ou vélo à assistance électrique (VAE) dans des espaces fermés, protégés et accessibles 24h/24 depuis début novembre. Ils ont aussi la possibilité de recharger les batteries de leurs VAE.
Deux abris sont d’ores et déjà opérationnels : à proximité du centre nautique Aqua’Rel et devant la Maison commune à la Marjorie. Prochainement, deux nouveaux sites viendront compléter le dispositif : le parking souterrain place de la Liberté et derrière le tribunal (site de l’ancienne gendarmerie).
« Face à la hausse des déplacements à vélo et aux attentes croissantes en matière de sécurité et de confort, Ecla Mobilités déploie une solution adaptée, met en avant le président de la communauté d’agglomération, Claude Borcard. Ces abris offrent aux usagers une protection optimale contre les intempéries et les vols et un accès simplifié via la carte Ela’pass déjà utilisée pour les transports en commun et les vélos en libre-service. »
Ce service est simple, gratuit pour les résidents d’Ecla et ouvert à tous. L’accès aux abris s’effectue via le compte Ecla Mobilités, accessible en ligne ou directement aux guichets de la Maison des Mobilités en gare de Lons-le-Saunier.
« Avec ce nouveau service, Ecla Mobilités confirme son ambition : encourager l’usage quotidien du vélo comme alternative aux déplacements motorisés, réduire les émissions de CO2 liées aux transports et développer un réseau de mobilité douce accessible à tous sur l’ensemble du territoire », conclut Pascal Pingliez, en charge du sujet au sein de la collectivité.
Découvrir leurs services : https://www.ecla-mobilites.fr/velo/






















