Savigny-en-Revermont. Une benne mise à disposition pour la collecte du textile

Un nouveau système testé par le SIVOM du Louhannais pour permettre aux Revermontais de déposer du textile en sacs en gros volume

0
65
collecte textile Revermont
Un système mis en place en 2024 qui avait permis de collecter plus de 2 tonnes de textile dans les bennes.

Une benne a été mise en place sur le parking de l’école mercredi 29 octobre pour satisfaire les Revermontais qui souhaitaient déposer des sacs de vêtements. Pour encadrer cette mission, Juliette Thibaud, chargée de prévention, et Jessica, technicienne.

Pourquoi une benne durant une journée ?

La chargée de mission explique le choix du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) du Louhannais : “Après des études et des pesées en 2024, nous avons remarqué une quantité importante de textile dans le bac gris, 8 kg de textile par an et par habitant, la moyenne dans les bornes relais dans les déchetteries n’accueillent que 11 kg par habitant de textile. Une autre constatation, les bornes relais mises en place dans les déchetteries et les communes ne sont pas toujours adaptées pour recevoir des gros volumes, c’est pour cela que le choix de venir dans des communes durant une journée pour déposer des vêtements, chaussures, textile, le public dépose leurs sacs fermés dans la benne, le plus important que le textile soit propre, peu importe l’état des vêtements. Le choix de la date correspond à une période où le public modifie sa garde-robe à l’automne”.

Que vont devenir ces sacs de textile ?

Direction St-Marcel (Saône-et-Loire) pour un tri sélectif suivant l’état, soit pour des boutiques solidaires pour des vêtements de qualité ou pour du combustible dans le cas de textile abîmé ou en mauvais état. Au cours de l’année 2025, le SIVOM a réalisé 4 collectes de ce type dans différentes communes de Bresse, durant cette journée 20 personnes sont venues déposer des sacs de textile, chaussures.

Jeun Concours Aqua Design

Pour les petits volumes dans les déchèteries une borne relais est toujours en service ou dans les communes. Le tri des déchets, un acte important pour tous, entre le compostage, les bacs de couleurs, les déchèteries, et maintenant ce système de benne à textile, le public peut trier ses déchets pour être revalorisés et toujours se rappeler que le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas.

P.B.