Le 20 octobre 1669 nait à Charcier dans le Jura, Jean Jacob. Il eut une longévité exceptionnelle et aurait vécu 120 ans ce qui lui valu d’être présenté à Louis XVI en 1789. Comme le roi lui demandait le secret de sa longévité il aurait répondu : Sire, faites comme moi, mangez des gaudes. Louis XVI n’écouta pas ce conseil et on connait la suite.
Le 20 octobre 1673, Louis XIV déclare la guerre à l’Espagne et ordonne au duc de Navailles de s’emparer de la Franche-Comté car le risque devenait sérieux que les armées ennemies occupent la province. Les comtois lancent alors des « picorées » sur le territoire français.
En octobre 1885, un jeune berger nommé Jupille est mordu par un chien enragé en voulant défendre des enfants attaqués par la bête furieuse à Villers-Farlay. Il est présenté à Pasteur qui, très ému par son histoire, accepte de le vacciner contre la rage avec son vaccin sur lequel on avait encore si peu de certitudes. La première injection est réalisée le 20 octobre 1885 et elles s’échelonneront jusqu’au 30 octobre. Jupille est sauvé, C’était il y a 140 ans.
Le 20 octobre 1915, un décret, à la demande de ses habitants, modifie le nom de la commune du Doubs, Les Allemands en Les Alliés. C’est entre Pontarlier et Montbenoît.