Dole. Des livres retrouvent une seconde vie sous les arches de la médiathèque

Ce vendredi 10 et samedi 11 octobre, la cour de la médiathèque de Dole s’est transformée en vaste librairie à ciel ouvert. L’association « Les Amis de la médiathèque de Dole » y organisait sa grande vente annuelle de livres, un rendez-vous désormais incontournable pour les amoureux de lecture et les curieux.

0
632
Sous les arches de la cour de médiathèque, des centaines de livres étaient à vendre.
Sous les arches de la cour de médiathèque, des centaines de livres étaient à vendre.

Il régnait, en ce vendredi après-midi 10 octobre, une agitation inhabituelle dans la cour de la médiathèque de Dole, rue Bauzonnet. Sous les arches, plusieurs dizaines de mètres d’étals s’alignaient, remplis de livres, de livres et encore de livres à perte de vue.

L’initiative pourrait surprendre, sauf qu’elle n’a, en réalité, rien de surprenant ! Cette vente, organisée par l’association « Les Amis de la médiathèque de Dole », permet aux médiathèques du Grand Dole « de recycler de façon utile les livres dont elles souhaitent se séparer », explique Danielle Ducout, vice-présidente de l’association. « L’association a donc la charge de les vendre, en collaboration avec les médiathèques », poursuit-elle.

Une vente annuelle

Cette vente, existant depuis 2019, a toujours été organisée par l’association. Ainsi, au travers des 8 000 à 10 000 livres mis en vente chaque année, se cache un double objectif : « Eviter que certains livres soient jetés, mais aussi soutenir financièrement l’association », développe le président, Bernard Peyret.

Jeun Concours Aqua Design

Comme pour toute association, la question financière est un élément majeur de sa survie. Ainsi, la recette permet d’aider à l’achat de documents anciens, mais aussi de nouveaux ouvrages.

L’année dernière, 350 personnes avaient foulé le sol de la cour intérieure de la médiathèque. Cette année, « le chiffre sera sans doute meilleur », estime Bernard Peyret. Les bénéfices de cette vente devraient « se situer aux alentours de 4 000 €, une recette précieuse pour soutenir les actions de la médiathèque », conclut-il.