Bresse. Montcony : L’association “Souvenirs Mémoires” sensibilise les jeunes sur le devoir de mémoire

Depuis 2009, les membres de cette association qui participent à chaque commémoration ou cérémonie espèrent que la jeunesse poursuivra pour ne pas oublier des faits marquants lors de la seconde Guerre mondiale.

0
123
association Montcony devoir de mémoire
Une association en assemblée à Montcony.

Les membres de l’association présidée par Sylvie Monin-Badey se sont réunis pour leur assemblée générale en présence du maire de Montcony Rémi Chatot pour dresser le bilan de l’année écoulée et préparer les différentes cérémonies commémoratives de l’association qui sera présente avec leur porte-drapeau Gilles Badey. La présidente a rappelé l’objectif de l’association qui compte 30 membres, de sensibiliser les jeunes sur le devoir de mémoire, depuis 2009 cette association regroupe des représentants de différentes associations ou simples sympathisants.

Présence Verte Franche Comté

Organisation de la cérémonie du 26 octobre à Montcony : du crash du bombardier anglais  à Montcony qui a eu lieu en octobre 1942 et qui avait fait 8 morts des soldats anglais, canadiens enterrés au cimetière de la commune. La cérémonie débutera à 11 h place de l’église St-Bernard pour les dépôts de gerbes au cimetière, puis devant la stèle et au monument aux morts.

Des projets pour l’année 2026 : un circuit mémoire sur plusieurs sites, Saône-et-Loire et Jura, un circuit qui débuterait de Pourlans, puis une visite de l’aérodrome de Courlans-Courlaoux qui a depuis l’année dernière une stèle, un lieu important à cette époque pour le décollage de nombreux avions qui à son bord emmenaient des résistants en Angleterre, pour finir ce trajet à Villevieux vers le site des sœurs Bergerot “les Dames de Villevieux” qui ont hébergé aussi de nombreux résistants en attente de poursuivre des missions bien spécifiques.

Un autre projet : mais repoussé en raison de la période de réserve électorale est la visite du parlement européen. Une proposition de voyage en 2027 à Budapest, Prague est à l’étude. Une association qui est toujours à la recherche de documents ou témoignages sur cette période de la seconde guerre en Bresse Louhannaise et Jurassienne.

Jeun Concours Aqua Design

Contact 03 85 74 91 19.

PB