Le 6 octobre 1822, renait le diocèse de Saint-Claude qui avait été érigé en 1742 par une bulle du pape Benoit XIV avant que le concordat de 1801 ne le supprime. Ce diocèse comprend l’ensemble du département du Jura et son premier évêque est Antoine Jacques de Chamon.
Le 6 octobre 1849, une excavation de 20 mètres et de 7 mètres de profondeur perce le sol lédonien et quand 13 ans plus tard une locomotive, trainée par trente chevaux venue d’Arbois pour la mise en place du chemin de fer, traverse le quartier, ses habitants paniqués s’enfuient…
Le 6 octobre 1895, les funérailles de Pasteur font la une du journal « Le Temps » qui raconte :
« Elles ont été précédées d’une longue veillée funèbre qu’ont faite, autour de ce cercueil, les parents du maître, ses disciples préférés, ses collaborateurs de tous les jours dans la maison qui porte son nom, et le peuple même de Paris. Des milliers de petites gens… plein de cette gratitude qu’éprouve un père, une mère, pour l’homme dont les découvertes ont sauvé la vie de leur enfant mordu par un chien enragé, ou atteint du croup ».
Le 6 octobre 1910, Louis Pergaud serre sur son cœur le premier exemplaire de son livre « de Goupil à Margot » tout juste sorti des presses. Sur la couverture jaune frappée de l’emblème du Mercure de France il est inscrit 3,50F. Ça les vaut ! Deux mois plus tard ce livre reçoit le Prix Goncourt devant Guillaume Apollinaire, devant Colette et quelques autres…