Monnières. Enedis enterre 4,5 km de lignes électriques pour sécuriser le réseau

Un chantier de 400 000 euros va transformer le réseau électrique de Monnières. L’objectif : protéger l’alimentation des habitants face aux aléas climatiques, tout en améliorant le paysage urbain.

0
70
Intervention Enedis Poteaux Electrique
Des travaux sur le réseau d'électricité vont être engagés.

À Monnières, Enedis engage un chantier de modernisation d’envergure pour renforcer l’alimentation électrique de la commune et des villages alentours. L’opération consiste à enfouir 4,5 kilomètres de lignes haute tension de 20 000 volts dans deux secteurs sensibles : le Mont d’Alan et le centre-bourg, notamment rue de Sampans, rue de l’Église et rue du Mont. Ces zones sont jugées particulièrement vulnérables aux rafales de vent, orages violents ou encore chutes de neige, autant de phénomènes susceptibles d’endommager les installations aériennes.

4,2 kilomètres de câbles souterrains

Une cinquantaine de poteaux vont ainsi disparaître du paysage. À leur place, 4,2 km de câbles souterrains seront posés et deux nouveaux postes électriques viendront sécuriser l’approvisionnement. Objectif : améliorer la continuité de service pour les habitants, tout en réduisant l’impact visuel des infrastructures.

« Le remplacement des lignes aériennes par des réseaux souterrains améliore significativement la qualité de fourniture d’électricité et renforce la résilience face au réchauffement climatique », souligne Enedis. L’entreprise rappelle qu’elle entretient plus de 8 500 km de réseau dans le département, mobilisant 103 salariés au service de 176 800 clients.

Le chantier, confié à l’entreprise SNCTP, doit se poursuivre jusqu’à fin 2026. Il ne se limitera pas à l’électricité : une coordination a été mise en place avec le Sidec, syndicat d’énergie du Jura, pour mutualiser les interventions. Seront ainsi concernés l’enfouissement du réseau basse tension, l’éclairage public et le réseau télécom. La communauté d’agglomération du Grand Dole et le Syndicat intercommunal des eaux de la région profiteront également de l’occasion pour avancer sur des travaux d’assainissement et de distribution en eau potable.

journée portes ouvertes aqua design