
Le site des forges de Fraisans était plein à craquer jeudi 10 septembre dernier. Et pour cause, ce dernier a été choisi par Juramonts comté pour fêter les 80 ans de l’entité. Près de 600 personnes ont convoyé jusqu’aux forges afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire.
Nous le savons, le comté est l’un des emblèmes de la région. Et l’union de coopératives agricoles en est l’un des plus fervents représentants, en ne comptant pas moins de 560 éleveurs, réunis sur 18 coopératives adhérentes. Basée à Poligny, elle « est une source d’emploi et de dynamique économique pour la région » indique Catherine Gaubert, directrice. Les chiffres sont, eux aussi, dynamiques et évocateurs : 8 300 T de comté en blanc en 80 ans, mais aussi 73 coopératives adhérentes sur l’historique de la coopérative. Et si la soirée était l’occasion de revenir sur le parcours insolite et les ambitions pour demain de la coopérative, la transmission de la mémoire collective était un des leitmotivs des festivités.
« Nous avons un devoir de mémoire »
Avec un programme riche en activités : exposition sur l’histoire de Juramonts comté, un film rétrospectif, une fondue géante et une soirée dansante entre autres, la soirée fut idéale pour regrouper l’ensemble des personnes liées à la coopérative. Un moment propice à la transmission de la mémoire collective, comme aiment le rappeler Catherine Gaubert et Cristophe Defert, président de Juramonts Comté, « la décision de fêter les 80 ans a aussi été prise, car nous estimons que nous avons un devoir de mémoire, il faut partager ça avec les jeunes ». C’est également dans ce sens qu’un livre a été rédigé, afin de retracer l’histoire de la coopérative et mettre en lumière l’ensemble des acteurs de Juramonts Comté, « pour transmettre l’histoire, qu’il y ait la culture de l’écrit ».