Jeudi 28 août était un « jour particulier ». C’était l’inauguration du collège Maryse Bastié à Dole après quatre années de restructuration. En amont, le président du conseil départemental, Gérôme Fassenet, et le vice-président en charge des collèges, Jean-Baptiste Gagnoux, ont souhaité faire un point sur les 27 collèges du département.
« Nous perdons 500 élèves par an, a posé Gérôme Fassenet. Nous souhaitons des conditions d’accueil optimales pour nos collégiens. » Le Département assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des 27 collèges placés sous sa responsabilité. En 2024, les collèges ont été dotés de 9 670 000 € pour leur fonctionnement. La collectivité a également la charge du matériel informatique, des logiciels et de tous les autres équipements nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative.
En cette rentrée scolaire, environ 9 120 collégiens sont accueillis dans les 27 collèges publics du Jura et 2 200 dans les 10 collèges privés sous contrat avec l’Etat. Le Département assure aussi la restauration scolaire pour 7 136 élèves.
Cette année, les collèges publics bénéficient d’un programme de travaux de 7 800 000 €. « Le collège Bastié à Dole est la première opération (NDLR de restructuration) que nous livrons avant d’autres investissements », souligne Jean-Baptiste Gagnoux. Des opérations de même ampleur sont souhaitées aux Rousses et à Mont-sous-Vaudrey. L’élu met aussi en avant les travaux pour réduire les consommations d’énergie et améliorer l’accessibilité.
Nouveau : des caméras !
Nouveau, le Département intervient pour financer l’installation de caméras intégrées au dispositif centralisé mis en place par la commune de Dole sur son territoire, couvrant les abords de ses propres bâtiments. Les trois collèges (Bastié, l’Arc et Ledoux) seront équipés. « La vidéosurveillance est un outil précieux pour résoudre les affaires et peut écarter le danger, répète Jean-Baptiste Gagnoux. Très régulièrement, nous avons des incidents aux abords des collèges : du trafic, des personnes qui n’ont rien à faire aux abords d’établissements pour trouver des proies faciles afin de les accompagner dans des délits, des collégiens qui quittent leur établissement dans la journée, des situations conflictuelles… » Fraisans souhaiterait également en bénéficier.
Les principaux chantiers de 2025
- Collège Bastié à Dole : fin de l’opération de restructuration.
- Cité scolaire de Moirans-en-Montagne : réfection de la toiture terrasse des ateliers.
- Collèges de Saint-Laurent-en-Grandvaux, Fraisans et Saint-Amour : installation des premiers dispositifs de gestion technique centralisée des équipements techniques pour un pilotage optimisé et une réduction des consommations d’énergie.
- Collège de Bletterans : agrandissement du préau.
- Collège de Fraisans : réfection de la toiture terrasse de la demi-pension.
- Collège de Nozeroy et cité scolaire de Salins-les-Bains : réfection des sols de deux salles de sciences.
- Collège Rouget-de-Lisle à Lons-le-Saunier : création d’une nouvelle salle pour la classe Ulis.
- Collège de Saint-Laurent-en-Grandvaux : réfection de l’entrée de la cour.
- Collège d’Orgelet : réfection des peintures du préau.
- Remplacement du matériel des demi-pensions : Clairvaux-les-Lacs, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Tavaux, Salins-les-Bains, Chaussin, Rouget-de-Lisle et Saint-Exupéry à Lons-le-Saunier.
- Poursuite des travaux d’accessibilité ADAP sur les collèges de l’Arc à Dole, Tavaux, Arbois, Bletterans et pour la cité scolaire de Moirans-en-Montagne.
