Jura. Quelle corruption dans le département ?

Les membres jurassiens de l’association citoyenne de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique ont fait remonter des informations au national.

0
80
Tour Anticor Jura : sensibilisation à la lutte contre la corruption
Photo d'illustration.

L’association Anticor, association trans-partisane de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique, a lancé un ambitieux tour de France citoyen pour sensibiliser aux enjeux de la corruption. Depuis juin et jusqu’en octobre, une équipe sillonne la France à bord d’une camionnette floquée aux couleurs de l’association pour organiser des activités avec le public.


« C’est un projet inédit et de terrain, conçu pour aller directement à la rencontre des habitants dans les villages et les petites villes afin de rappeler que la corruption nous concerne tous et d’encourager chacun à devenir un citoyen vigilant, explique Elise Van Beneden, vice-présidente d’Anticor et avocate au barreau de Paris. Les objectifs de ce tour sont de sensibiliser aux enjeux liés à la lutte contre la corruption, renforcer l’engagement citoyen et mobiliser de nouveaux adhérents et sympathisants. »

L’équipe vient de passer deux jours dans le Jura. Elle s’est d’abord rendue sur le marché de Champagnole. « Nous avons échangé avec une cinquantaine de personnes qui connaissaient notre association ou se renseignaient. C’était symbolique de se trouver à proximité de la mairie, rapporte Florence Renggle, investie au sein du bureau d’Anticor. Ces Jurassiens étaient très contents qu’on vienne à leur rencontre ! »

Un ciné-débat était ensuite programmé aux 4C à Lons-le-Saunier, qui a accueilli 70 spectateurs. « Personne n’y comprend rien », documentaire de Yannick Kergoat, coproduit avec Mediapart, sur l’affaire Sarkozy/Kadhafi, a été projeté. La décision du tribunal sera rendue le 25 septembre prochain. Le parquet financier a requis sept ans de prison, 300 000 euros d’amende, et cinq ans d’inéligibilité contre l’ancien président de la République. Anticor est partie civile avec Transparency International France et Sherpa.

De g. à d., Nicolas Jaillet, Elise Van Beneden et Florence Renggle.

Les participants ont diversement réagi, entre étonnement que les politiques puissent faire des commentaires sur des décisions de justice, interrogation sur la confiance à accorder à la justice ou encore cette dame qui a demandé : « Est-ce normal que celui qui dépense le plus d’argent dans une campagne politique soit celui qui est élu ? Cela me conforte dans mon positionnement de voter blanc ».

40 adhérents dans le Jura

Le Jura compte une quarantaine d’adhérents (l’association en dénombre 10 000). Le groupe local était représenté par Nicolas Jaillet, référent depuis trois ans. « Différentes personnes nous ont contactés et nous avons fait remonter au national des informations sur des soupçons de corruption. Nous n’avons pas eu de retour. Il n’y a pas de grosse affaire dans le Jura », précise-t-il.

L’association avait déjà organisé en 2023 une projection de « La (très) grande évasion » du même réalisateur sur l’évasion fiscale, avec Attac. Le lendemain, le binôme d’Anticor avait prévu une nouvelle projection à Dole du court-métrage « Qui n’a pas sa part d’ombre » de Léo Favier sur Jérôme Cahuzac.