Dole. Les images de vidéosurveillance déportées au commissariat

Une convention vient d’être signée entre l’Etat et la Ville de Dole. L’objectif commun du préfet et du maire est d’assurer plus de sécurité aux Dolois.

0
397
bilan délinquance Grand Dole

Le bilan du Conseil Intercommunal de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CISPD) du Grand Dole a été présenté le 10 juillet dernier. « Les chiffres sont encourageants, annonce le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, baisse de la délinquance de proximité de 33 %, baisse des atteintes aux biens et baisse des cambriolages. »


La réunion avec le préfet, la directrice de la sécurité publique départementale, le directeur de la police municipale, et le maire de Choisey, était également l’occasion de signer la convention de déport actif de la vidéoprotection de la ville de Dole au commissariat de police, c’est-à-dire le transfert des images capturées par les caméras de vidéosurveillance chez les forces de l’ordre ce qui leur permettra de réagir instantanément en cas de faits graves.

La vidéoprotection est dissuasive. Elle permet des élucidations et facilite la prévention. Elle a fait ses preuves dans deux opérations majeures : le démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants aux Mesnils Pasteur et l’arrestation rapide des auteurs après une extorsion avec arme.

« Les priorités 2025 sont la lutte contre les violences intrafamiliales et les stupéfiants, la sécurité routière et des contrôles conjoints police nationale / gendarmerie / police municipale, a annoncé le préfet, Pierre-Edouard Colliex. Nous avons un seul objectif : plus de sécurité, plus de présence sur le terrain. »