
« Nous voulons avoir une marque haut de gamme ! » Depuis un an, Olivia Sornette-Buono, originaire de Metz, et Thomas Gfeller, de la région parisienne, ont posé leurs valises à Foncine-le-Haut. Et depuis novembre 2024, ils ont créé leur activité de conciergerie, « Aïmys », « un nom convivial, chaleureux, qui sonne bien »…
Offrir un service haut de gamme
Leur but est d’offrir un service haut de gamme. « Nous accompagnons des propriétaires dans la mise en location courte durée de leur bien, résume Olivia Sornette-Buono. Nous créons l’annonce, nous adaptons les tarifs pour optimiser les revenus, nous nous chargeons des imprévus, de la communication avec les voyageurs… »
Le couple peut également accompagner des personnes qui souhaiteraient investir. « Nous avons des contacts d’agents immobiliers pour des investisseurs qui voudraient développer ce genre d’activité. »
Ils interviennent essentiellement de Foncine aux Rousses, à Champagnole, autour des Cascades du Hérisson, jusqu’à une heure autour de leur domicile, pour des locations d’une nuit à deux mois. Ils sont évidemment secondés par des prestataires, comme des entreprises de nettoyage et des artisans multiservices.
Une activité novatrice
« La conciergerie, c’est assez novateur, reconnait Thomas Gfeller, qui a constaté que l’activité est assez peu connue des Jurassiens. Les propriétaires sont contents de pouvoir avoir ce genre de services mais il leur faut apprendre comment cela fonctionne. Il y a de multiples compétences professionnelles à acquérir pour gérer une telle activité. »
Les deux passionnés se sont formés, ils sont accompagnés par un spécialiste du métier. Olivia Sornette-Buono a eu des expériences en droit et dans un camping qui lui sont utiles, Thomas Gfeller en tant qu’investisseur.
Leur souhait est désormais de développer le nombre de biens à louer, de l’appartement à la belle demeure, voire de s’étendre par Dijon en Côte d’Or. « S’il n’est pas possible de mettre le bien en location tout de suite, nous pouvons faire intervenir une décoratrice d’intérieur pour le remettre au goût du jour. Il est possible de nous contacter en envoyant des photos et nous pouvons aussi nous déplacer ».
Une fois le bien loué, les voyageurs sont autonomes. Aïmys installe des boîtes à clé connectées. L’entreprise offre aussi un shooting photos gratuit pour l’annonce et un kit de bains à chaque voyageur.
« Les propriétaires gagnent du temps, nous assurons toute la gestion. L’intérêt est également financier : ils doivent pouvoir gagner 20 à 35 % de plus que s’ils géraient tout seul leur bien. » Des arguments qui devraient motiver les Jurassiens à s’intéresser davantage à cette activité…