Jura. La question de l’éolien agite la France et… Vadans

Le vent de la discorde souffle autour d’un hypothétique parc éolien dans la commune.

0
196
Projet Eolien Vadans
Une trentaine de personnes à la conférence-débat de l'ASFV.

Dans ce petit village, l’idée d’un projet éolien dans une forêt domaniale de 600 ha avive les tensions. D’un côté, une municipalité qui veut garder la main sur les décisions ; de l’autre, une association nouvellement constituée, l’ASFV (Association de Sauvegarde de la Forêt de Vadans), qui réclame davantage de transparence et de participation citoyenne.


Un projet sensible, une commune sous tension

Le maire, Henri Dorbon, l’assure : « Ce n’est pas la commune qui décide. C’est l’État. Si le préfet juge que le parc ne nuit pas aux habitants, il pourra être créé, même contre l’avis général ». Conscient de cette réalité, l’élu dit vouloir conserver la main : « Si un projet se dessine, autant en maîtriser les contours. Cela permettrait de limiter les nuisances, de fixer les conditions, et surtout, que les retombées économiques profitent à la commune ».

Selon lui, ces redevances pourraient quasiment doubler l’impôt local annuel perçu par la municipalité. Une manne non négligeable pour la commune. Mais pour les opposants, la méthode interroge.

L’ASFV regrette un manque d’écoute. Dans un communiqué diffusé fin juin, elle rappelle avoir « demandé une consultation publique, avant la signature d’un bail foncier avec le développeur du projet. Notre demande est restée lettre morte », déplorent-ils. Le maire n’ayant pas autorisé l’organisation d’un débat public sur la commune, la conférence/débat a dû être déplacée à Saint-Cyr/Montmalin. « Nous sommes déterminés à faire entendre notre voix en toute légalité et à préserver le bien commun. »

Henri Dorbon, lui, affirme avoir proposé un échange, refusé par l’association : « Ils ne veulent pas discuter, parce qu’ils savent que leurs arguments ne tiendront pas contre les miens, donc ils préfèrent venir faire des tentatives… Ils veulent bien venir au conseil municipal mais ne veulent pas entrer dans la salle ! ».

Une controverse locale, un débat national

Un débat local qui s’inscrit dans une dynamique plus large. Car au-delà de Vadans, la question de l’éolien continue d’agiter le débat national. Et les décisions prises à Paris pourraient bien influer, à terme, sur les réalités jurassiennes.

Le 24 juin 2025, l’Assemblée Nationale a rejeté la proposition de loi « Gremillet » qui visait à instaurer un moratoire sur les projets éoliens et photovoltaïques. Soutenue par les Républicains et le Rassemblement national, cette initiative a été massivement refusée : 377 voix contre, 142 pour. Le gouvernement a défendu une stratégie de continuité dans le développement des énergies renouvelables. Le ministre de l’Énergie, Marc Ferracci, a rappelé : « L’énergie n’est pas une idéologie. C’est un levier pour agir, investir, produire ».