Elle disait : « Jurassienne de cœur je suis ! ». Son enfance à Montmorot a conduit Catherine Clerc à Lons-le-Saunier, ville dans laquelle elle habitait depuis toujours.

Après un cursus universitaire à Besançon, elle a débuté comme enseignante dans différents établissements du département et opté ensuite pour la formation continue des adultes.

Son sens de l’écoute, son énergie et sa volonté d’accompagner au mieux les personnes plus fragiles, les publics en difficulté, l’ont amenée à la direction de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du Jura pendant onze années. « Permettre à chacun une vie décente et citoyenne, une insertion sociale et professionnelle, était mon objectif ainsi que celui de mes équipes », nous expliquait-t-elle encore récemment. Elle a terminé sa carrière à la direction des services sociaux du conseil départemental et elle était retraitée depuis fin 2018.

Catherine Clerc a aussi partagé toute son expertise sociale à l’OPH du Jura en tant qu’administrateur de 2015 à fin 2020. Membre de la commission d’attribution des logements au sein de la Maison pour tous, elle se réjouissait de contribuer à apporter la réponse la plus adaptée aux personnes qui la sollicitaient.

Parallèlement à cette vie professionnelle, elle fut adjointe au maire de Lons-le-Saunier pendant 4 mandats : deux en tant qu’élue en charge de l’enseignement et deux à la culture ; également vice-présidente de l’agglomération en charge des équipements culturels de 2008 à 2014.

Elle était conseillère régionale aux côtés de Jean-Marie Sermier et faisait équipe avec Jean-Philippe Huelin dans l’opposition de la Ville de Lons-le-Saunier. Elle venait d’annoncer qu’elle serait candidate sur la liste de ce dernier en 2026. Elle était aussi administrateur de l’association Scènes du Jura depuis sa création il y a plus de 20 ans et membre active au Lions club Lons Lédonis.

Elle laisse son mari Gérard, deux enfants et trois petits-enfants dans la peine, beaucoup d’amis aussi. L’équipe d’Hebdo 39 s’associe à leur peine et présente à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.