Rubrique. Almanach

0
185
Archive Photo du village Revigny à côté de Lons-le-Saunier
Environs de Lons-le-Saunier (Jura). 1820. Vallée de Revigny, vue générale du Village. Paris, B.F. ©Archives départementales du Jura. Côte : 7Fi994.

Astuce de grand-mère : Pour avoir une bonne mémoire

La mémoire a besoin de travailler pour être efficace ! Pour la booster, plusieurs astuces existent. Tout d’abord, faire attention à ce que l’on mange. Riz, pâtes, pain complet, semoules, lentilles, pois chiches, amandes, poissons gras, viandes rouges… sont recommandés. Des plantes (ginkgo biloba, ginseng, rhodiole, sauge officinale) et huiles essentielles (citron jaune, romarin, bigaradier, basilic, menthe poivrée, cyprès) sont également mis en avant. Et bien sûr, il est recommandé de lire, jouer…

Proverbe

« Lorsqu’il pleut le 3 mai, point de noix au noyer. »

A vos agendas

Le 12 mai, journée internationale des infirmières

La journée internationale des infirmières (JII ou International Nurses Day en anglais) est un événement annuel et mondial, qui se produit tous les 12 mai, en référence au jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Elle est célébrée en mémoire des nobles actes accomplis par les infirmières et infirmiers pour la société.

Elle a été lancée en 1965 par le conseil international des infirmières. Depuis les années 80, celui-ci publie ce jour-là des études, des travaux, des rapports nommés « International Nurses’ Day Kit » autour de la thématique des soins infirmiers dans le monde.

Mais qui était Florence Nightingale ? Née le 12 mai 1820, elle a été une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine du médical.

La recette

Poivrons aux œufs à la pomme de terre (pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 4 petits poivrons verts
  • 4 oeufs durs, écalés
  • 250 g de pomme de terre, cuite
  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
  • 4 cuillères à café de ciboulette fraîche, hachée
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1/2 cuillère à café de sel d’ail
  • Poivre
  • Brins de persil pour décorer 

Préparation : 20 min

Enlever une fine tranche à l’extrémité de chaque poivron, côté queue. Retirer le coeur, les pépins et la membrane blanche.

Hacher grossièrement les oeufs durs et les pommes de terre. Ajouter la mayonnaise, la moutarde de Dijon, la ciboulette, le paprika, le sel d’ail et poivrer au goût. Bien mélanger.
A la cuillère, remplir les poivrons verts avec le mélange.

Envelopper les poivrons séparément dans des feuilles de papier d’aluminium double épaisseur et faire cuire au barbecue, sur une grille ou directement sur une braise d’intensité moyenne, 30 minutes ou jusqu’à ce que les poivrons soient tendres, en retournant les papillotes de temps en temps. Décorer de brins de persil.