Rubrique. Nenni ma foi : 5 mai

0
90
Drapeau Bourgogne Franche Comté
Drapeau Bourgogne Franche Comté

Le 5 mai 1148, le pape Eugène III de passage à Besançon consacre la cathédrale Saint-Jean. Il y avait deux cathédrales dans la ville et à ce jour seule la cathédrale Saint-Étienne avait été consacrée.

5 mai 1674, Louis XIV et Louvois participent au siège de Besançon sur la colline de Chaudanne. Un boulet tombe à dix mètres du roi. Voilà comment un règne de 72 ans, aurait pu ne durer que 31 ans et prendre fin à Besançon.

Ce même jour Ornans paye cher sa fidélité à l’Espagne : la ville et son château sont détruits.

Le 5 mai 1789, le roi convoque les États Généraux à Versailles bientôt transformés en Assemblée Constituante. Un jeune député lédonien, Théodore Vernier, va s’y illustrer. Il invente le département et décide que la Franche-Comté sera divisée en trois et que Lons sera le chef-lieu du Jura au détriment de Dole ex-capitale de Franche-Comté.

Le 5 mai 1843, est inaugurée à Besançon la nouvelle Halle aux Blés dont un étage deviendra 7 mois plus tard le musée des Beaux-Arts de la ville.

Le 5 mai 1966, la Banque de France émet un nouveau billet de 5 F. Au verso apparait le berger de Villers-Farlay, Jean-Baptiste Jupille qui lutta avec un chien enragé et fut sauvé par le tout nouveau vaccin mis au point par Pasteur.

Le 5 mai 2010, Fougerolles est en liesse : la petite ville de Haute-Saône vient, enfin, d’obtenir l’ AOC pour le kirsch qu’elle attendait depuis 41 ans !