Depuis le premier janvier 2025, on dénombre 43 zones à faibles émissions en France.
Pour circuler dans une ZFE, les automobilistes doivent se munir d’une vignette Crit’Air et s’informer des restrictions de chaque ville concernée.
Ces zones, où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte voire interdite, ont été mises en place pour améliorer la qualité de l’air dans les zones les plus densément peuplées et les plus polluées.
Jusqu’à la fin de 2024, 12 agglomérations étaient déjà couvertes par une ZFE mais à partir du 1er janvier 2025, le dispositif a été étendu aux agglomérations de plus de 150 000 habitants, portant le total à 43 zones sur le territoire métropolitain !
En Bourgogne-Franche-Comté, Dijon métropole a rejoint cette liste. Cependant, des dérogations peuvent être accordées aux agglomérations répondant à des critères stricts, comme des niveaux de dioxyde d’azote moyens annuels inférieurs à 10 µg/m³ sur plusieurs années ou une absence d’exposition significative de la population à des concentrations élevées. C’est pourquoi Dijon métropole a opté pour une dérogation générale, révisable tous les ans, selon l’évolution de la qualité de l’air… A suivre.