Bourgogne Franche-Comté. La surveillance des pollens repart pour une nouvelle saison

La pollinisation des arbres a déjà commencé et les mesures de contrôle qui vont avec, reprennent donc du service.

0
62
Atmo surveille les pollens chaque année.

Les capteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté sont de nouveau en service
depuis lundi dernier pour la saison pollinique 2025.
Ainsi, le premier bulletin allergo-pollinique a été diffusé le vendredi 31 janvier, pour informer sur les risques allergiques.
La campagne de surveillance des pollens pour l’année 2025 a officiellement démarré ce lundi avec la remise en service des capteurs implantés à Dijon, Chalon, Nevers, Besançon et Montbéliard. Ces dispositifs collectent les pollens présents dans l’air afin de les analyser en laboratoire. L’objectif est d’identifier les espèces responsables d’allergies ou susceptibles de le devenir dans les jours à venir.

Une surveillance continue

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui surveille la qualité de l’air de la région, est impliquée depuis plus d’une quinzaine d’années dans cette surveillance. Organisée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique
(RNSA), les allergologues de la région et les collectivités accueillant les capteurs, cette surveillance permet aux médecins de mieux diagnostiquer une allergie chez les patients venus les consulter, mais aussi aux personnes allergiques, qui représentent jusqu’à 30% de la population, de limiter les effets de l’allergie en prenant un traitement préventif au début du pic pollinique.
Les résultats de ces analyses sont diffusés chaque vendredi via un bulletin allergo-pollinique, enrichi des observations et conseils des allergologues de la région.

Les premiers pollens de noisetiers et d’aulnes sont déjà là !

Les premiers pollens attendus dans notre région sont ceux des arbres, notamment des noisetiers et des aulnes, dont le début de pollinisation a déjà pu être confirmé par les observations du RNSA.
D’autres espèces, tels le cyprès et le frêne, déjà actifs sur le pourtour méditerranéen, pourraient prochainement faire leur apparition.
Le bouleau, particulièrement allergisant, est observé sur les capteurs au mois de mars.

Plus d’informations sur le site de l’ATMO : www.atmo-bfc.org