Jérémie Verazzi, vous êtes à la tête de Bouygues Bâtiment Nord-Est. En quoi consiste votre activité, quel chiffre d’affaires génère-t-elle et quels sont vos effectifs ?
Notre direction régionale couvre la Bourgogne et la Franche-Comté avec deux implantations
à Dijon et à Besançon.
Nous intervenons sur des projets variés : construction neuve ou réhabilitation de logements, de bâtiments tertiaires et industriels ou d’équipements publics comme récemment au Centre Hospitalier de Dole.
Avec l’appui de Linkcity notre filiale de développement immobilier, nous développons et réalisons des programmes d’aménagement urbain durable.
En 2024, notre chiffre d’affaires s’élève à environ 40 millions d’euros, avec une équipe de 70 collaborateurs ancrée localement. Sans compter notre réseau de partenaires locaux : entreprises, bureaux d’études et architectes qui nous accompagnent dans nos projets. Notre force réside dans cette proximité avec nos clients et partenaires.
Selon vous, comment se profile l’année 2025 pour le secteur du bâtiment sur le plan local ?
2025 s’annonce stimulante mais exigeante. La demande de réhabilitation énergétique continue de croître, portée par les collectivités et bailleurs sociaux engagés dans l’amélioration du confort de vie et la réduction des consommations d’énergie.
En parallèle, la construction neuve doit s’adapter à des standards de performance environnementale toujours plus stricts, notamment avec la RE2020.
En Bourgogne et en Franche-Comté le marché industriel reste également dynamique.
Grâce à notre expertise, notre ancrage local et nos solutions innovantes, nous sommes prêts à accompagner nos clients, en collaborant étroitement avec les acteurs du territoire.
On note de sensibles évolutions dans vos pratiques professionnelles. Notamment en terme d’industrialisation de la construction, de matériaux biosourcés, de réemploi des déchets de chantier ou encore des nouvelles contraintes réglementaires. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Face aux enjeux climatiques et réglementaires, nous avons accéléré l’évolution de nos
pratiques. Nous industrialisons nos modes de construction avec la préfabrication hors site,
réduisant l’empreinte carbone des chantiers et améliorant sécurité et qualité d’exécution. La digitalisation de nos process permet d’optimiser la gestion des projets et le suivi environnemental. Nous intégrons également des matériaux biosourcés, comme le bois ou la
paille, et favorisons l’usage de béton bas carbone.
Par ailleurs, nous encourageons le réemploi des matériaux issus de la déconstruction, en collaboration avec des partenaires locaux, et travaillons sur la réduction des déchets. Ces démarches nous permettent de répondre aux objectifs de réduction d’émissions de CO₂ tout en garantissant performance et esthétique.
Pour autant, le recrutement s’avère toujours aussi compliqué. Comment l’expliquez-vous ? Parvenez-vous à vous différencier pour accroitre votre attractivité ?
Le recrutement reste un défi majeur dans le secteur, principalement en raison d’une méconnaissance des opportunités qu’offre le bâtiment. Pourtant, nos métiers sont en pleine mutation, avec des technologies modernes, des défis environnementaux passionnants et des opportunités de carrière variées. Pour nous différencier, nous investissons dans la formation continue et l’alternance grâce à des partenariats avec des écoles. Nous travaillons également main dans la main avec les structures de l’emploi locales pour favoriser l’insertion professionnelle.
Nous veillons aussi à offrir un cadre de travail motivant, avec des projets innovants et des valeurs fortes, où chaque collaborateur peut s’épanouir. Nos engagements pour la mixité et la sécurité contribuent aussi à renforcer notre attractivité.
Avez-vous un dernier message à faire passer à nos lecteurs ?
En tant qu’entreprise locale, nous nous attachons à contribuer positivement au développement du territoire en créant de la valeur et des emplois durables. Nous travaillons au quotidien avec des partenaires locaux pour accompagner les projets dans une logique de coopération. Forts des expertises du groupe Bouygues Construction, en 2025 nous continuerons à construire durablement au service des territoires et à relever les défis avec ambition.
Contact : www.bouygues-batiment-nord-est.fr