Jura. Rencontre avec le Père Noël

Quelques heures avant de prendre place dans son traîneau pour sa célèbre tournée , Hebdo39 a pu réaliser une interview avec le Père Noël.

0
156
Le Père Noël alias Philippe (mais chut.... c'est un secret!) trouve que les enfants ont été particulièrement sages cette année. Crédit Enzo Saad

Avec son manteau rouge et sa grande barbe, on ne pouvait pas le rater! Le Père Noël a distribué des papillotes et des livres aux enfants dans les rues du centre ville de Dole, l’occasion de lui poser quelques questions.

Cher Père Noël, depuis combien d’années êtes-vous présent dans les rues à la rencontre des petits et des grands et d’où vous vient cette vocation?

« Cela va faire maintenant 25 ans que je suis Père Noël. J’ai toujours eu un lien fort avec la tradition de Noël qui me vient de ma maman (et oui le Père Noël a aussi une maman!). Quand j’étais petit, elle prenait beaucoup de plaisir à faire des Noëls extraordinaires, avec une myriade de cadeaux, des sapins qui tutoyaient les sommets et des repas gargantuesques. Chaque année, c’était la magie! et j’ai décidé de perpétuer cette magie… »

Il y a une question que tout le monde se pose, les enfants ont-ils été sages cette année? 

« Oui bien sûr! Ils ont été particulièrement sages cette année et même les grands enfants! Ce qui me fait très plaisir, il y aura beaucoup de cadeaux sous les sapins cette année. »

En tant que Père Noël, vous devez avoir beaucoup de travail. Qui vous aide au quotidien? 

« Mes fidèles lutins sont présents à mes côtés, ils sont 180 précisément et d’une aide précieuse pour moi. Mon travail me demande aussi beaucoup de déplacements et j’ai la chance d’avoir mes rennes et je peux vous dire qu’ils auront beaucoup de kilomètres dans les sabots après ma tournée, ils auront bien mérité des vacances. »

En parlant de cette grande tournée, êtes-vous prêt à passer une longue nuit sur votre traîneau? 

« Oh oui comme chaque année je me suis bien préparé. Avec les rennes nous seront bien couverts! c’est une longue nuit qui m’attend entre le 24 et le 25 décembre, il va falloir parcourir les quatre coins du monde et ce que j’adore, c’est de pouvoir réveiller les enfants et voir leurs réactions quand ils découvriront leurs cadeaux.

Finalement dans votre mission, qu’est ce qui vous apporte le plus de satisfaction? 

« C’est de voir le regard émerveillé des enfants et de leurs apporter de la joie. Par leurs jeunes âges, ils n’ont pas encore été impactés par le monde des adultes et c’est important d’apporter cette parenthèse magique qu’est Noël.

Le monde des adultes est effectivement pas toujours simple, comment vous observez l’actualité depuis le Pôle Nord et pour cette nouvelle année 2025, quels vœux formuleriez vous? 

« Je dirais simplement que le Père Noël aimerait que certaines grandes personnes comprennent que si l’on est sur terre, c’est pour une notion de partage! Le monde est beaucoup trop fait de compétitions, mais j’aimerais qu’il soit pour cette future année, bien plus fait d’amour et de partage, tout simplement… »   

E.S.