L’Almanach

0
171
Lons-le-Saunier (Jura). La place de la Liberté et la statue du général Lecourbe. Sources : archives départementales. Cote : 7Fi901, 1910.

Astuce de grand-mère
Pour survivre aux repas de fêtes

Cela paraît logique, les jours qui précèdent les repas des fêtes, n’exagérez pas ! Et une fois les hostilités lancées, commencez par avaler deux grands verres d’eau, vous ne serez ainsi pas tenté d’abuser des petits-fours et votre organisme sera prêt pour absorber l’alcool, à consommer évidemment avec modération. Mâchez bien. Croisez les doigts pour que votre hôte ait choisi un dessert plus léger qu’une bûche. Et ne ratez pas la petite infusion pour finir, qui aide la digestion et l’élimination.

Recette : sablés de Noël

Ingrédients :
– 125 g de farine
– 100 g de beurre mou
– 1 œuf
– 1 jaune d’œuf
– 75 g de sucre
– 1 pincée de sel

Mettez la farine, le sucre, la pincée de sel dans un saladier, mélangez l’ensemble.
Ajoutez le beurre mou à la préparation en mélangeant avec vos mains jusqu’à ce que le mélange devienne sablonneux.
Incorporez l’œuf rapidement afin d’obtenir une pâte uniforme. Faites une boule avec la pâte et placez-la au frais.
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et dessinez les sujets : sapins, étoiles, cœurs, personnages…
Afin de dorer les sablés, passez au pinceau ou à l’aide d’une cuillère une fine couche de jaune d’œuf. Enfournez, laissez cuire et dorez.

Info santé
On vous rappelle comment bien affronter l’hiver… Buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes pour réguler la température de votre corps, améliorer votre niveau d’énergie, maintenir votre système immunitaire en bon état de marche, réduire le risque de sécheresse de votre peau…
Mangez des aliments riches en valeur nutritive. Privilégiez les légumes racines, brocolis et choux-fleurs, l’avoine, la soupe et les fruits. Assurez-vous un apport quotidien approprié en vitamine D (poissons gras, œufs…).
Restez au chaud à l’intérieur comme à l’extérieur, dormez bien, faites du sport…

Le dicton de l’hiver

« Hiver doux, printemps sec ; hiver rude, printemps pluvieux. »

 

A vos agendas

10 décembre : Journée internationale des droits de l’homme

La date a été choisie pour honorer l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies et de la proclamation le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Une personnalité de chez nous : Claude-Jacques Lecourbe

Claude-Jacques Lecourbe est déclaré né à Besançon en 1759, mais il a grandi à Ruffey-sur-Seille. Il mène une carrière militaire sous la Révolution, avant de s’attirer la disgrâce de Napoléon en prenant le parti de son ami, le général Moreau, lors du procès Cadoudal. Il retrouve ainsi Ruffey en 1805. C’est à cette époque qu’il fait déblayer les ruines de l’ancien château fort et ériger le bâtiment actuel, achevé en 1811, qui abrite la mairie et l’école. En 1814, après l’abdication de Napoléon, il est rappelé par le roi Louis XVIII. Ce dernier prononce sa réadmission à la retraite le 4 septembre 1815. Il recevra le grand aigle de la Légion d’honneur. Ses mérites enfin reconnus, il meurt de maladie le 22 octobre 1815 à Belfort, où il avait établi son quartier général pendant les Cent-Jours. Le général Lecourbe est enterré à Ruffey-sur-Seille. Il repose sous la sacristie et sa pierre tombale est visible sur la face nord de l’église.