Il est tout beau, chromé, brillant comme un sou neuf ! Il faut dire que son coût s’élève à 138 000 euros. Le nouveau pont SNCF reliant Champvans à Monnières peut de nouveau être emprunté. La largeur de sa voie a été réduite, et limite ainsi le passage aux seuls véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Une inauguration attendue
Jeudi 31 octobre 2024, Dominique Michaud, maire de Champvans, Hugues Alladio, sous-préfet de Dole, Dominique Chalumeaux, vice-président du conseil départemental, Christine Riotte et Jean-Baptiste Gagnoux, conseillers départementaux du canton de Dole-1, et Patrick Viverge, maire de Monnières, inauguraient ainsi symboliquement, ce nouveau passage qui, semble-t-il faisait défaut à bon nombre d’habitants locaux.
Et pour cause, environ 4000 véhicules le franchissaient chaque semaine, avant qu’il ne soit fermé depuis le 26 janvier 2022… Jour où le pont avait été percuté par un utilitaire qui endommageait le parapet et déplaçait quelques pierres, juste au dessus de la voie ferrée. Une catastrophe aurait donc pu se produire sans l’intervention des pouvoirs publics et une fermeture immédiate de l’accès.
Un imbroglio administratif…
L’ouvrage date de 1854. Il fut édifié simultanément à la création de la ligne Dijon-Vallorbe.
Plus d’une centaine de trains passent dessous quotidiennement. Il est la propriété de la commune de Champvans. Mais qu’il fut difficile pour le maire, Dominique Michaud, d’avancer dans ce dossier, se heurtant à de nombreuses nouvelles réglementations (notamment la loi Didier du 7 juillet 2014 répartissant les charges financières, qui a donné lieu à la premier procédure de conventionnement entre la SNCF et la municipalité) mais surtout « des échanges tendus avec notre assurance ». « Rajoutons à cela une relation difficile entre les deux experts des deux parties, notre mairie et l’auteur de l’accident, et j’avoue que nous avons dépensé beaucoup de temps et d’énergie en discussions stériles… » concédait l’élu, taclant au passage son assureur qu’il « ne remercie pas ».
Le sentier pédestre demeure
Long de 1.5 km, le chemin réalisé en début d’été dernier perdure.
Il continue de faire le bonheur des promeneurs et des vététistes permettant de relier autrement Champvans à Monnières, tout en profitant des paysages bucoliques, comme la marre de la Charme. Rendu possible par le long travail de bénévoles des deux villages, le parcours vient s’intégrer au projet de connexion entre les espaces naturels sensibles du Mont Coq, Mont Joly et Mont Roland, mené par le Grand-Dole et Dole environnement.