En France, 40 % des patients se rendent aux urgences pour des problèmes de santé qui pourraient être pris en charge par un médecin généraliste. Face à ce phénomène, comment les Hôpitaux du Jura réagissent ils ?
Actuellement, au sein du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire), nous constatons un nombre important de consultations qui ne rentrent pas dans le cadre des consultations d’urgence. Pourtant, une fois que ces patients franchissent les portes de l’hôpital, ils doivent être pris en charge. Nous avons donc mis en place une première évaluation par une infirmière d’accueil et d’orientation, qui pourra rediriger le patient vers les soins ambulatoires si nécessaire.
Quelle collaboration existe-t-il avec les médecins libéraux dans ce contexte ?
À Lons-le-Saunier, les médecins libéraux prennent des gardes à la Maison médicale de garde. Ainsi, nous pouvons reconvoquer des patients sur des créneaux de consultation dès le soir même à 19h. Nous travaillons en concertation avec eux pour proposer des solutions aux patients qui peinent à obtenir un rendez-vous avec leur médecin traitant ou qui n’en n’ont pas.
Un autre dispositif est en cours de développement, le SAS. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le Service d’Accès au Soin est en cours de développement en Franche-Comté et sera accessible en dehors des horaires de permanence des soins, c’est-à-dire de 8h à 20h. Ce service permettra d’attribuer un créneau à un patient dans un cabinet médical du secteur dans les 48 heures. Les médecins généralistes participants donnent des créneaux de disponibilité chaque jour, et un appel au 116 117 permettra aux patients d’obtenir un rendez-vous. De plus, les infirmières des urgences auront un accès facilité à ce service grâce à un numéro dédié.
Quels autres dispositifs existent au sein du GHT pour répondre aux besoins des patients ?
À Morez, nous disposons d’un service de soins non programmés ouvert 24h/24 et 7j/7, qui répond aux urgences vitales comme aux urgences relatives. Chaque année, ce service accueille environ 7 500 patients. En hiver, l’activité est particulièrement dense en raison des épidémies et des traumatismes liés aux pistes de ski. Certains jours, nous enregistrons entre 40 et 45 consultants à l’hôpital Léon Bérard. De plus, l’équipe du CNP intervient également pour les sorties SMUR à la demande du centre 15.
Comment gérez vous la prise en charge des patients en cas d’absence de l’équipe médicale sur place ?
Même en l’absence de l’équipe, l’accueil des patients continue. Si un avis urgent est nécessaire, le médecin régulateur peut être amené à réorienter les patients vers d’autres hôpitaux. Cela permet de garantir que chaque patient reçoive l’attention médicale dont il a besoin.
CSNP* : Centre de soins non programmés. Une structure de santé destinée à accueillir des patients qui nécessitent une consultation médicale rapide sans avoir pris de rendez-vous à l’avance. Il est conçu pour traiter des problèmes de santé urgents mais non vitaux (une infection, une blessure légère, ou une aggravation d’une maladie chronique). Dans le Jura, selon l’ARS, il n’existe pas de CSNP.