Pour cette édition, un créateur italien, Renato Parolin, est présent pour guider les participantes. Chaque année, il conçoit un motif spécifique, et le thème retenu cette fois-ci est « La vie en couleurs est le bonheur de nos cœurs ». Pendant deux jours, les brodeuses s’immergent dans l’univers créatif de Renato, en réalisant une œuvre délicate qui nécessite l’utilisation de dix fils de lin de couleurs assorties. Ce travail minutieux peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour être achevé.
Le groupe de passionnées s’agrandit
Au fil des années, le groupe de passionnées s’est étoffé. Cette année, des brodeuses dijonnaises ont découvert l’ambiance conviviale de l’événement, tout en profitant des heures de broderie au programme. Parmi les nouvelles venues, l’une vient de Mâcon et l’autre de Jouvençon. Elles auront l’occasion d’intégrer l’association louhannaise, qui se réunit trois fois par mois pour des journées complètes de création. L’association a également pour projet de se déplacer afin de rencontrer d’autres passionnées de broderie, avec un stage prévu le week-end prochain dans le Doubs, réunissant des dijonnaises et des alsaciennes.
Bilan et prochain salon
En septembre 2025, un salon est prévu à Louhans, lors duquel les œuvres réalisées par les membres seront exposées. Ce week-end mettra à l’honneur le thème de l’automne et la broderie. Ce mois d’octobre au Fay a également été festif, puisque les brodeuses ont célébré quatre anniversaires : le cinquième rendez-vous annuel au gîte, les dix ans de la participation de Renato au stage, les vingt ans de sa société italienne spécialisée dans la création de motifs, ainsi que les soixante ans de Renato lui-même. Une belle soirée en perspective, marquée par la camaraderie, sans oublier la broderie le lendemain.
P.B.