Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est une ancienne manufacture de sel, œuvre de l’architecte des Lumières Claude Nicolas Ledoux (1736-1806).
Chaque année, des visiteurs de l’ensemble de la planète découvrent ce site franc-comtois d’exception. Jardins, expositions permanentes et temporaires, spectacles, concerts… La Saline est un lieu plus vivant que jamais ! Et pour preuve, le site a enregistré l’an dernier son record de fréquentation, avec plus de 141 000 visiteurs.
Représentant la région, la Saline royale a donc terminé à la huitième place du Monument préféré des Français 2024, l’émission de Stéphane Bern, diffusée sur France 3. La première allant au circuit des 24 Heures du Mans.
« Pour cette année 2024, huitième à l’échelle de toute la campagne qu’ils ont menée au niveau national, ça reste bien sûr une très bonne nouvelle ! Au-delà de huitième sur quatorze, ça donne surtout l’indication que c’était le premier monument qui a été retenu à l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté. […] C’est une visibilité très positive ! », confie Nicolas Combes.
Contrairement à certains sites franc-comtois qui connaissent cette année un recul de leur fréquentation, la Saline royale devrait battre son record. « On continue à croître de manière assez significative. L’an passé, c’était un bond de 15 %. Cette année, on va faire 10 % de plus, je pense.
C’est une bonne illustration de la pertinence des choix qu’on a fait en investissant dans l’enrichissement et dans le renouvellement de l’offre culturelle du quotidien (nouveau demi-cercle, Centre de Lumières…). L’offre de visite du quotidien, c’est ça l’essentiel ! », conclut le directeur général adjoint du site.