Château-Chalon dans le Jura ne laisse personne indifférent, tout comme l’écrivain Bernard Clavel, qui en était tombé amoureux au point de s’y installer. Son site imprenable, tout comme le charme de son cœur de bourg, lui prêtent un cachet indéniable qui l’a hissé dans le club très fermé des Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Gardien du vignoble jurassien, Château-Chalon est perché au bord d’une falaise, et surveille depuis des siècles l’entrée des reculées avoisinantes. Ce « village belvédère » révèle un panorama à la hauteur des merveilles de son pays. Haut lieu de l’histoire vitivinicole du Jura, il a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde, divin nectar à la robe ambrée… vous avez dit le Vin Jaune de Château-Chalon ?
Si les chanoines de Baume-les-Messieurs sont à l’origine de la plus célèbre des abbayes cisterciennes de la région, les bénédictines de Château-Chalon ont donné naissance sans le savoir au « Roi des vins et Vin des rois » : le Vin Jaune du Jura. Ce sont elles qui ont planté au Moyen-Âge les premiers pieds de Savagnin sur les coteaux de la cité médiévale. Élaboré à partir de ce seul cépage, le Vin Jaune est produit sur les appellations Arbois, L’Étoile, Côtes du Jura, mais principalement sur l’AOC Château-Chalon. Cette dernière est née d’un décret du 29 mai 1936. Aujourd’hui, elle représente environ 50 hectares cultivés sur les communes de Château-Chalon, Ménétru-le-Vignoble, Domblans et Nevy-sur-Seille.
Le caractère du Vin Jaune est lié d’une part au terroir et au cépage, d’autre part à son élevage si particulier. Durant son vieillissement, effectué en fûts de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum, une partie du vin s’évapore (la « part des anges »). Un voile de levures se forme en surface, préservant le vin de l’oxydation et lui donnant ce fameux « goût de jaune ». Ce vin si précieux et mystérieux est ensuite conditionné dans une bouteille très spécifique appelée « clavelin », dont la capacité de contenance est de 62 cl.
Château-Chalon n’est pas seulement un village, c’est un symbole vivant de l’art de vivre jurassien, une invitation à découvrir un patrimoine unique et à savourer des instants hors du temps.
Crédit Photo : Anthony Soares.