Jura. Une conférence sur Philibert de Chalon

Cet été, l’Amive Saint-Laurent-la-Roche vous invite à un voyage à l’époque de la Renaissance pour découvrir le destin d’exception de ce prince comtois, vice-roi de Naples, chef des armées de Charles Quint.

0
325
Philibert de Chalon. Crédit photo : Benjamin Genet.

Philibert de Chalon est un personnage hors du commun. Prince d’Orange, chef des armées de Charles Quint en Italie, vice-roi de Naples, il est le dernier descendant direct de l’illustre famille de Chalon-Arlay, mort à 28 ans aux portes de Florence en Italie.

Si l’Amive (Association de mise en valeur de l’église de Saint-Laurent-la-Roche) s’intéresse à ce personnage, c’est parce qu’il a été identifié sur une peinture murale découverte dans les années 1960 dans le chœur de l’église. Dans cette scène d’adoration des mages, Philibert de Chalon serait représenté sous les traits d’un des mages.

Enterré à l’église des Cordeliers, la ville de Lons-le-Saunier garde en mémoire ses obsèques grandioses qui ont endeuillé la ville et duré trois jours.

Au cours de cette conférence, de grands personnages de l’histoire seront évoqués : François 1er, Charles Quint, Anne de Bretagne, dont les liens avec la Franche Comté sont assez méconnus, mais aussi la peste, le sac de Rome, Benvenuto Cellini… et même l’actuelle famille royale des Pays Bas.

C’est un voyage dans les 28 ans de vie de ce prince comtois de la Renaissance auquel Pascal Brunet, vous invite. Historien de l’art et de l’architecture à Besançon, Pascal Brunet est un passionné du XVIe siècle comtois et de l’histoire de Philibert de Chalon. Il a été commissaire de l’exposition Vivre et mourir à la Renaissance, la destinée européenne de Philibert de Chalon prince d’Orange -1502-1530 organisée au musée archéologique de Lons-le-Saunier en 2002 à l’occasion du 500e anniversaire de sa naissance.

Pratique. Samedi 10 août à 20 h au Foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche. Tarif : 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans. L’église est ouverte pour des visites guidées tous les mardis de juillet et août, de 14 h à 18 h.