Comme beaucoup de Jurassiens, nous avons testé l’un des vols réguliers proposés au départ de l’aéroport de Dole-Jura : Porto. Située dans le nord du Portugal, cette ville saura vous séduire par son atmosphère et son patrimoine…
Après en avoir amplement profité en visitant la librairie Lello, sa cathédrale et la tour des Clercs, il était l’heure de rentrer dans le Jura. Nous nous étions aussi offert une balade au bord de l’Atlantique (en tram), une dégustation de poisson dans le village de Matosinhos et une balade à Vila Nova de Gaia. La francesinha, plat typique de Porto, me fait encore saliver : ça mériterait un nouvel aller-retour !
Plat typique de la région de Porto, la francesinha (signifiant « petite française »), est une sorte de croque-monsieur. Crédit : Anthony Soares.

Bref, retour à l’aéroport Francisco Sá Carneiro pour rentrer à Dole. Et là, sur la panneau des destinations, il y avait bien marqué Dole. Oui, notre ville jurassienne ! Rien de surprenant, on attendait un vol pour Dole… Mais le fait de voir la ville prise en tenaille sur un tableau d’aéroport entre Londres et Amsterdam, non loin de Madrid et Montréal : Ouah !

Loin des questions de rentabilité, cet aéroport permet à notre région, semblant être de plus en plus touristique, d’exister ! De montrer qu’en Bourgogne Franche-Comté aussi, on a un aéroport international ! Espérons qu’il se développera encore dans les années à venir.