Le mois dernier, alors que le froid hivernal gagnait la Franche-Comté, nous avons décidé de passer une petite semaine sous le soleil d’Afrique du Nord. Cette fois-ci, direction la Tunisie ! Après un passage par Tunis, la capitale, nous avons gagné la ville de Sousse, plus au sud.
Un matin, nous sommes allés visiter la ville sainte de Kairouan. Magnifique ! Au cours de ce petit périple, accompagné d’un guide privé, j’ai échangé avec lui sur la situation politique en Libye. Il me parlait de ce pays voisin, riche en potentiel, quand tout à coup, il m’a confié : « En Libye, vous faites le plein pour 2 euros ». Sur le coup, j’avoue avoir éprouvé des difficultés à le croire. Quand même… 2 euros, c’est forcément exagéré ! Mettant 33 litres dans ma voiture, cela signifierait que j’en aurais pour… un euro en Libye… contre une soixantaine en France. Sacrée différence !
De retour à Sousse, dans notre chambre, disposant d’une connexion wifi, j’ai vérifié l’information. Effectivement, fin janvier, le litre d’essence était à environ 3 centimes d’euros ! Même constat en Iran et au Venezuela. Alors certes, le niveau de vie n’est pas le même et la Libye dispose de beaucoup de pétrole… mais quand même…
De retour en France, en faisant le plein dans ma voiture, une question naïve me vint : mais où part donc la différence ? Vaste question.