Située à environ 25 kilomètres de Besançon, la grotte d’Osselle fut découverte au XIIIe siècle. Elle est visitée depuis 1504 et est l’une des plus anciennes grottes touristiques du monde. Avec ses nombreuses stalactites (vers le bas), ses stalagmites (vers le haut) et ses colonnes, elle offre des paysages insoupçonnés aux couleurs étonnantes.

 

1200 mètres de spectacle !

L’expérience commence lorsque l’on se faufile dans une petite cavité, avec un guide. Composé d’une vingtaine de personnes, notre groupe suit le chemin. Nous avons ainsi eu la sensation de suivre le sentier vers les entrailles de la terre. Devant nous : 1200 mètres de spectacle !

Au XVIe siècle, Gollut voyait en cette grotte une ancienne mine d’or. Deux siècles plus tard, au XVIIIe siècle, la grotte servait de lieu de fêtes où des banquets étaient par exemple organisés. Une grotte qui servit même de lieu de refuge pendant la Révolution, notamment à l’abbé Griès.

Devant nous : 1200 mètres de spectacle ! Crédit : Anthony Soares.

Un ours pour le British Museum

Au cours du parcours, vous verrez une rivière souterraine, un pont en pierre bâti au XVIIIe siècle et… des ours ! Pas d’inquiétude, ils sont vraiment inoffensifs et ils rappellent – avec des ossements plus loin – la découverte du paléontologue Buckland en 1826. C’est ici qu’il découvrit le premier squelette complet d’un ours des cavernes, qu’il exposa ensuite au British Museum, à Londres. D’autres squelettes ont ensuite été mis au jour.

Un site classé depuis 1912, dont la visite vaut vraiment le détour. Nous sommes comme hors du temps, plongés pendant une heure dans un monde inconnu et merveilleux. Nous vous conseillons donc de la visiter !