« Back to the trees », c’est avant tout une promesse ! Celle « de prendre l’art en forêt », explique Lionel Viard, président de l’association Elektrophonie et fondateur de « Back to the trees ».
Organisé par cette association comptant ce soir-là une cinquantaine de bénévoles, « Back to the trees » (« retour aux arbres » en français) est l’un des événements locaux ! Un titre faisant référence à l’ouvrage de Roy Lewis, « Pourquoi j’ai mangé mon père » (1960).
« Plus d’une cinquantaine d’artistes »
Il est difficile de définir véritablement ce qu’est ce festival unique en son genre, dont la première édition s’est déroulée en 2011 à Besançon. Dans la forêt, des ateliers de réflexion et de divertissement sur le vivant sont proposés. L’atmosphère est positive et permet de se reconnecter avec nos racines, notamment grâce à l’art.
« Plus d’une cinquantaine d’artistes venus de tous horizons partagent leurs interprétations et leurs visions de cet espace complexe qu’est la forêt », explique l’association. Possibilité d’assister à des arts visuels, sonores, des spectacles… Bref, un festival très hétéroclite ou « biodiversifié », comme le dirait Lionel Viard.
« S’il y a une cinquantaine d’artistes, c’est qu’il y a une cinquantaine d’approches. Ça vient interroger de manière poétique et sensible le rapport entre l’humain et le vivant non humain », ajoute-t-il.
Il y en aura pour tous les goûts
Au cours de la soirée, possibilité, par exemple, de venir en famille applaudir la compagnie jurassien Le Gazouillis des Eléphants avec un spectacle poétique dans lequel les arbres, l’eau, les animaux, les pierres viennent donner leur avis sur l’homme.
La Haut-Saônoise Marie-Cécile Casier offrira à tout un chacun l’opportunité de ressentir la place que l’on peut avoir dans la forêt.
L’humeur d’Anthony Soares
L’an dernier, je suis allé couvrir la septième édition de l’événement. En toute honnêteté, je m’attendais à trouver une sorte de festival de musique, bruyant, dans la forêt. La surprise a été totale. Au contraire, c’est un festival calme, poétique, philosophique sur la nature au cœur de la forêt.
Il y avait comme des petits espaces où artistes, écoles, spécialistes proposaient des messages, des solutions alternatives, une façon de mieux communier avec le vivant. Ce qui m’a frappé aussi était la gentillesse et l’accueil des gens. Comme une parenthèse enchantée dans une société mitée par l’individualisme et le consumérisme.
Loin d’être un festival de bobos non plus, « Back to the trees » est, j’en suis certain, un événement qui se développera dans les prochaines années. Par curiosité ou par conviction, n’hésitez pas à aller jeter un œil. Je suis sûr que vous allez être conquis !
Informations pratiques : En continu de 17h00 à 01h00 au cœur du Bois d’Ambre de Saint-Vit le samedi 1er juillet 2023. Prix libre. Parking à proximité. Restauration et boissons sur place. Plus d’informations sur le site internet : https://backtothetrees.net/