Arbois. Une signature arboisienne pour la Percée du Vin Jaune

À chaque édition de la Percée du Vin Jaune, une œuvre singulière accompagne désormais le parrain de l’événement. Depuis 2019, l’artiste arboisien Jean-Luc Aviet façonne une sculpture originale, mêlant vin et création artistique, devenue un rendez-vous attendu de la fête jurassienne.

0
73
Percée du Vin Jaune 2026
Michaël Isabey présente la sculpture aux côtés de son créateur Jean-Luc Aviet.

Depuis plusieurs éditions de la Percée du Vin Jaune, une tradition s’est installée autour d’une sculpture unique, réalisée par Jean-Luc Aviet. Cet arboisien signe chaque année une œuvre spécialement pensée pour le parrain de l’événement, donnant à la Percée une dimension artistique.

1er Salon Automobile Cercle Sportif Lédonien

L’aventure débute en 2019, à la suite d’un échange avec Jean-Charles Tissot, alors président du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura. Jean-Luc Aviet met alors son talent au service d’un évènement qu’il sponsorise depuis de nombreuses années. Une implication naturelle pour l’artiste, attaché à cet événement emblématique du territoire.

Des sculptures pour la Percée

Pour la cinquième fois, hors année blanche en 2025, il a remis sa sculpture au parrain de l’édition, samedi 31 janvier, lors de la mise en perce du tonneau à Lons-le-Saunier. Cette année, l’œuvre était destinée à Michaël Isabey, ancien footballeur emblématique du FC Sochaux.

Elle prend la forme d’un ballon de football composé de feuilles de vigne, accueillant en son centre une bouteille de vin jaune. Trois jours de travail ont été nécessaires pour façonner cette pièce, entre découpage, polissage et formatage, un exercice délicat réalisé directement autour de la bouteille.

Trois jours de travail intensif pour la réalisation du ballon.

Jean-Luc Aviet avait déjà marqué les précédentes éditions avec un porte-clavelin en forme de vélo pour Christian Prudhomme, un “16art”, une pièce compressée de feuilles de vigne en acier autour d’un clavelin pour Laurent Gerra, un tuyé traversé d’un clavelin pour Lola Semonin (alias la Madeleine Proust) et un 45 tour de métal fiché dans un clavelin pour Maxime Le Forestier.